Nokia et Apple se mettent d'accord – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Nokia et Apple se mettent d’accord

Nokia et Apple se mettent d’accord

Nokia et Apple se mettent d'accord

Apple accepte de payer une licence pour utiliser les brevets de Nokia dans ses iPhone.

Un communiqué officiel vient de sceller la réconciliation entre Apple et Nokia. Après des mois de batailles juridiques et commerciales, les entreprises viennent de trouver un accord sur les conditions d’utilisation des brevets de Nokia dans les iPhone. L’accord porte sur plusieurs années, et la collaboration ne s’arrête pas là entre les deux groupes.

Les Apple Stores vont à nouveau commercialiser les objets connectés de Nokia Health (anciennement Withings) et Nokia fournira des produits d’infrastructure telecom à Apple. Mais le cœur de l’accord porte sur le règlement d’un conflit de propriété intellectuelle en cours depuis fin 2016. En cause : l’utilisation contestée de 32 brevets de Nokia dans les iPhone d’Apple. Après avoir échangé plaintes, accusations de complot et mesures de rétorsion commerciale, les entreprises ont finalement trouvé un terrain d’entente. Et Apple a finalement accepté de verser des licences à Nokia.

Comme le rapportent nos confrères du Figaro, l’enjeu est énorme pour Nokia. L’accord avec Apple serait estimé à 150 millions d’euros par an. Les dizaines de milliers de brevets de Nokia représentent près de 40% du bénéficie du géant finlandais. Ce catalogue est composé des inventions issues du glorieux passé technologique de Nokia – leader incontesté du secteur dans les années 1990 – et des brevets issus du rachat d’Alcaltel-Lucent en 2016.

Photo : © George Dolgikh – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Nokia et Apple se mettent d’accord » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869828-nokia-et-apple-se-mettent-d-accord est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

L’Europe met Google à l’amende

L’UE a infligé une amende record de 2,42 millions d’euros au géant américain pour abus …