Ces sites web plantent Windows 7 et 8 - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Ces sites web plantent Windows 7 et 8

Ces sites web plantent Windows 7 et 8

Ces sites web plantent Windows 7 et 8

Microsoft enchaîne avec un nouveau bug : certains sites Internet font planter les PC équipés de Windows 7 et 8.

Les amateurs d’actualités high-tech se souviennent sans doute du dernier bug qui touchait les ordinateurs tournant sous Windows 95 et Windows 98. Un problème similaire vient de se déclarer, touchant cette-fois les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8. En cause, le système de fichiers NTFS de Microsoft peut être bloqué par une anomalie, pourtant anodine en apparence.

Il suffirait qu’un site web fasse appel à un fichier dénommé $MFT pour réussir à verrouiller le système NFTS. Conséquence : l’utilisateur se retrouve devant le célèbre écran bleu de Windows, avant que son PC ne s’arrête complètement. Normalement, le fichier de métadonnées $MFT n’est accessible ni par les utilisateurs ni par les logiciels grand-public. Mais une faille dans les systèmes de Windows 7 et Windows 8 permet de contourner la protection, d’appeler le fichier en question et finalement de bloquer le système de fichiers. Que les utilisateurs de ces OS se rassurent : un simple redémarrage du PC permet de relancer la machine normalement.

Cette faille a beaucoup moins d’impact que la récente propagation de WannaCry et ses dérivés. Mais c’est un petit caillou de plus dans la chaussure de Microsoft, qui annonce travailler actuellement sur un correctif.

Photo : © Paul Daniels – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Ces sites web plantent Windows 7 et 8 » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869849-ces-sites-web-plantent-windows-7-et-8 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Xiaomi en charge du futur Android One ?

Google aurait chargé le constructeur chinois de la conception de son prochain smartphone low-cost. – …