des applis pour s’engager en faveur de l’écologie – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / des applis pour s’engager en faveur de l’écologie

des applis pour s’engager en faveur de l’écologie

Accords de Paris : des applis pour s’engager en faveur de l’écologie

Aujourd’hui particulièrement, il est question de l’environnement, des accords de Paris et des émissions de gaz à effet de serre. Et au niveau de chacun alors, comment mieux vivre un quotidien responsable ? On fait le tour de quelques applis incontournables pour se mettre au vert.

Mieux se déplacer

Quelle est votre empreinte carbone ? L’application Commute Greener, disponible en version iOS et en version Android permet de calculer votre émission de CO2. Elle se base notamment sur les trajets du quotidien et sur les modes de déplacement choisis. Pour diminuer l’empreinte carbone, on l’aura compris, il est temps d’intégrer les modes de déplacement alternatifs au quotidien. Allez hop, bus et vélo plutôt qu’auto !

L’appli éCO2mix de la RTE (Réseau de transport d’électricité) permet sur iOS et sur Android de garder à l’œil les pics de pollution. En cas d’alerte chez soi, l’appli propose des astuces pour agir à son niveau et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et même sans attendre une alerte.

Mieux et moins consommer

Agir pour la planète, c’est aussi… consommer les fruits et légumes de saison et favoriser les circuits courts. Eh oui, les ananas importés de Madagascar par avion sont très bons, mais ils coûtent aussi très cher à la planète ! L’application Fruits et légumes de saison fait le tour, sur iOS et sur Android, de ce qu’il faut acheter en ce moment. Bonus : le légume de saison local, c’est aussi celui qui a le plus de saveur et de vitamines.

On peut aussi penser à comparer pour mieux acheter : c’est ce que propose Ecocompare sur iOS et sur Android. Enfin, penser au recyclage utile et à la récupération avec Geev, sur iOS et sur Android. Il s’agit en clair d’éviter de surcharger les déchetteries avec des objets qui peuvent être utilisés par des bricoleurs malins.

Mieux gérer ses déchets

Le tri sélectif, ça vous connaît ? Mettre les bons déchets dans les bonnes poubelles pour favoriser le recyclage, ce n’est pas toujours évident. L’application Guide du tri, disponible sur iOS et sur Android, propose quelques rappels utiles pour être sûr de bien recycler les pots de peinture ou les piles. Et si vous cherchez un point de collecte des piles usagées, pensez à la carte Corepile !

Ce document intitulé « des applis pour s’engager en faveur de l’écologie » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869873-accords-de-paris-des-applis-pour-s-engager-en-faveur-de-l-ecologie est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

L’Europe met Google à l’amende

L’UE a infligé une amende record de 2,42 millions d’euros au géant américain pour abus …