Apple annonce iOS11 – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Apple annonce iOS11

Apple annonce iOS11

Apple annonce iOS11

En prévision de la sortie du prochain iPhone, Apple a présenté la prochaine version de son système d’exploitation.

Bien sûr, la conférence développeur WWDC est l’occasion pour Apple de dévoiler ses nouveautés matérielles – comme l’enceinte connectée HomePod – mais c’est aussi le moment pour la firme de Cupertino de présenter ses nouveautés logicielles. Apple a donc présenté la future onzième version d’iOS et celle-ci devrait amener de nombreux changements, en particulier pour les tablettes iPad.

En effet, iOS 11 amènera une nouvelle façon d’utiliser son iPad, qui n’est pas sans rappeler celle des Macbook. Tout d’abord, le dock ressemblera beaucoup plus à celui de MacOS. De plus, Apple introduit enfin un système de glisser-déposer (ou drag and drop pour les puristes anglophones) qui permettra de faire passer rapidement un élément vers une application du dock ou de l’écran d’accueil. Apple a aussi enfin pensé à intégrer un gestionnaire de fichiers qui pourra gérer les fichiers locaux mais aussi ceux du cloud.

De plus, iOS 11 conservera la disposition d’applications liées lorsque vous passez à une autre appli, un système proche de Spaces sur MacOs. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez revenir directement à un écran partagé entre deux applications sans avoir à reconfigurer. Enfin, iOS 11 permettra à l’iPad de profiter des fonctionnalités du stylet Apple Pencil présenté lors de la conférence.

Mais il n’y en a pas que pour l’iPad, rassurez-vous. Boom de l’intelligence artificielle oblige, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple Craig Federighi a également fait part des améliorations apportées à Siri. D’une part, la voix a été améliorée et l’assistant peut désormais faire des traductions dans plusieurs langues. Federighi a également introduit « l’apprentissage appareil » qui permettra à Siri d’apprendre à faire des suggestions basées sur les actions et recherches de l’utilisateur sur ses divers appareils. Ce qui permettra à l’assistant de faire des propositions plus personnalisées.

Côté photo, Apple a aussi pensé à de nouvelles fonctions pour la caméra avec les modes Bounce et Loop (petit croche-pied à Boomerang au passage) et offre désormais la stabilisation optique sur le mode Portrait. Apple revoit aussi le poids des images à la baisse en introduisant le format HEIF. Et comme Apple a également présenté son kit développeur de réalité augmentée ARKit, on peut espérer d’autres nouveautés lors de la sortie de l’iPhone 8.

Côté design et applications, c’est en revanche plus léger. Le centre de contrôle a été revu et corrigé et l’App Store bénéficie d’un redesign majeur. Apple devrait améliorer la présentation éditoriale de son magasins d’applications, notamment en ajoutant un onglet « Aujourd’hui » et une catégorie spéciale pour les jeux. L’application Maps intègre plus d’informations – plans d’aéroports, limitations de vitesse – mais permet surtout d’activer un mode « Ne pas déranger » lorsqu’on est au volant.

Il y a bien d’autres changements : passage du stockage iMessage dans le cloud, support du multi-room audio entre appareils iOS, remplissage automatique des passwords dans les applis… On pourra en découvrir plus avec la beta publiée fin juin. La version finale devrait elle arriver à l’automne avec l’iPhone 8. iOS 11 sera disponible pour iPhone 5S et plus récents, tous les iPad Air et Pro, la 5e génération d’iPad, l’iPad mini 2 et au delà.

Photo : © Apple.

Ce document intitulé « Apple annonce iOS11 » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869886-apple-annonce-ios11 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

L’Europe met Google à l’amende

L’UE a infligé une amende record de 2,42 millions d’euros au géant américain pour abus …