Kaspersky lance la guerre des antivirus – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Kaspersky lance la guerre des antivirus

Kaspersky lance la guerre des antivirus

Kaspersky lance la guerre des antivirus

Kaspersky porte plainte contre Microsoft et l’installation systématique de son antivirus avec Windows 10.

L’éditeur russe de solutions antivirus vient de déposer une plainte pour abus de position dominante auprès de la Commission Européenne. Kaspersky accuse Microsoft de profiter du succès de Windows 10 pour éliminer ses concurrents des logiciels de sécurité. Il lui reproche également de rendre la désactivation de l’antivirus Microsoft très difficile, même pour des utilisateurs avertis.

C’est le fondateur du célèbre logiciel antivirus – Eugène Kaspersky – qui détaille les raisons de sa plainte sur le blog de l’éditeur (lien en anglais). Selon lui, Windows 10 empêche de désactiver complètement l’antivirus installé par défaut. Il est simplement possible d’ajouter une solution de sécurité en remplacement. Et l’utilisateur n’est pas au bout de ses peines. Il doit en effet valider chaque action du logiciel. Les notifications directes ne sont également plus possibles lorsqu’une mise à jour est disponible. Tout est désormais centralisé par Windows 10. Pour aggraver la situation, chaque mise à jour majeure de l’OS a tendance à désactiver les logiciels et applications qui ne sont pas prévus par défaut par Microsoft. Pour les antivirus, Windows 10 va même jusqu’à supprimer les pilotes d’installation, laissant les utilisateurs sans protection…

En portant plainte devant la Commission Européenne de Bruxelles, Eugène Kaspersky veut tirer la sonnette d’alarme. Selon lui, la situation des antivirus aujourd’hui est la même que lors de la guerre des navigateurs entre Netscape et Internet Explorer. Il en va de la survie de l’écosystème des logiciels de sécurité.

Photo : © g0d4ather – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Kaspersky lance la guerre des antivirus » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869890-kaspersky-lance-la-guerre-des-antivirus est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Samsung prêt pour le Note 8

Le Galaxy Note 8, c’est pour bientôt ! Samsung pourrait l’annoncer lors d’un événement en …