AZERTY or not AZERTY ? – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / AZERTY or not AZERTY ?

AZERTY or not AZERTY ?

AZERTY or not AZERTY ?

Les internautes peuvent choisir le futur clavier français : entre AZERTY amélioré et BÉPOÈ!, qui va l’emporter ?

L’ancien clavier AZERTY a rendu de nombreux services, mais le ministère de la culture a décidé qu’il était temps de le dépoussiérer. Pour la phase finale de son enquête publique, les internautes peuvent faire part de leur préférence sur le site Internet de l’AFNOR.

Depuis fin 2015, les linguistes, experts en informatique, fabricants de clavier et autres spécialistes ont multiplié les consultations pour réfléchir à un nouveau clavier plus ergonomique et mieux adapté aux besoins réels des utilisateurs francophones. La première version retenue est un clavier AZERTY amélioré. Les lettres de l’alphabet conservent leur position actuelle, mais les caractères accentués et l’arobase sont plus accessibles. De plus, il devient facile d’accentuer les majuscules. La deuxième version – BÉPOÈ! – propose un clavier révolutionnaire. Adaptée aux articulations, l’ergonomie a été construite sur l’analyse statistique des lettres françaises les plus fréquemment utilisées. L’emplacement des touches change radicalement. En privilégiant le confort, le clavier BÉPOÈ! a convaincu les experts, mais il risque de bouleverser les habitudes du grand-public.

Les commentaires sont ouverts à tous jusqu’au 9 juillet sur la page dédiée au projet. A ce stade, l’AFNOR pourra alors recommander une configuration à retenir pour le futur clavier français. Sachant que les fabricants resteront libres d’utiliser sur les claviers virtuels des smartphones ou les claviers physiques l’AZERTY amélioré ou le BÉPOÈ! selon leurs préférences.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « AZERTY or not AZERTY ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869900-azerty-or-not-azerty est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de La Rédaction

A voir aussi

L’Europe met Google à l’amende

L’UE a infligé une amende record de 2,42 millions d’euros au géant américain pour abus …