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EveryCheck : fiabiliser le processus de recrutement

Recruter le bon profil n’est pas toujours aisé pour une entreprise… et encore plus lorsqu’il s’accompagne de certains pré-requis en terme de diplômes ou d’expériences professionnelles. Plus répandu dans les pays anglo-saxons, le « background check », ou vérification de CV, permet de s’assurer que le curriculum vitae ne contient pas d’oublis ou d’erreurs. Elles peuvent en effet coûter cher à l’employeur – tant humainement que financièrement !

Les services de vérification doivent aussi répondre à certaines autorisations en termes d’accès aux données personnelles. Ils sont donc encadrés : c’est le cas de plusieurs solutions en France, dont EveryCheck. Président de l’entreprise innovante financière BoursedesCredits.com, Arsalain El Kessir en dit plus sur la façon dont EveryCheck complète les démarches de recrutement.

CCM : Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Arsalain El Kessir : « BoursedesCrédits est une « fintech », une entreprise innovante spécialisée dans la distribution de produits financiers. Nous nous sommes lancés en juillet 2012, avec un démarrage remarquable. Au début nous étions deux, aujourd’hui nous sommes une petite trentaine. Nous sommes installés rue de la Bourse, dans le centre de Paris. Nous sommes experts dans plusieurs métiers : le courtage en prêts immobiliers, en regroupement de crédits, le courtage en assurance emprunteur. Nous sommes aussi comparateurs en prêts à la consommation, banque en ligne, épargne et placements. »

CCM : Est-ce qu’il y avait un besoin de ce type de solution dans l’entreprise ?

A.E K. : « Tout à fait, comme pour toute entreprise en forte croissance nous avons beaucoup recruté sur un laps de temps court, mais le recrutement n’est pas notre métier. Nous avons rencontré des difficultés liés à de mauvais recrutements, mal confirmés. Ce n’est pas notre métiers de valider l’obtention des diplômes, ou la validation des acquis professionnels à travers d’autres expériences. On a donc eu quelques surprises : des gens qui avaient falsifié leur CV, ou qui avaient omis de nous dire qu’ils étaient dans une procédure de prud’hommes, ou encore qui n’avaient pas eu leur diplôme… De ce fait, nous avons eu une période de turn-over assez forte sur ce type de profil. Nous avons identifié la solution EveryCheck comme une bonne solution pour fiabiliser notre processus de recrutement. »

CCM : Est-ce que la vérification de certains points du CV est quelque chose que vous faisiez déjà ?

A.E K. : « Notre recrutement est multicanal. Nous recrutons en direct, mais aussi via des cabinets de recrutement. Nous nous sommes quand même rendu compte que via les cabinets de recrutement, la vérification n’était pas toujours faite comme il fallait. On est employeurs, on a une start-up, et on n’a pas encore de service de ressources humaines. Et quand bien même nous aurions un service RH, cette mission de vérification serait quand même confiée à des services très spécialisés. »

CCM : Comment se passe la vérification d’un CV avec EveryCheck ?

A.E K. : « C’est très simple. Nous avons un intranet à disposition, avec un accès où nous pouvons uploader le CV du candidat. Et c’est tout pour nous ! L’outil prend la main, envoie l’invitation au candidat, obtient son consentement et les différents accords permettant de faire le contrôle. Nous pouvons suivre l’état d’avancement du contrôle, et on reçoit un rapport sur l’interface.

Il y a un support téléphonique et un gestionnaire de compte dédié. Le service est d’une grande maturité. »

CCM : Est-ce qu’il arrive que des candidats refusent cette vérification ?

A.E K. : « Tout à fait ! Généralement, quand le candidat refuse, c’est probablement qu’il y avait quelque chose qui ne correspondait pas. »

CCM : Et quelles sont les suites du processus de recrutement ?

A.E K. : « Si tout est vert avec EveryCheck, on recrute. Si ce n’est pas vert, on ne recrute pas. Pour le moment, grâce à la solution, on a bien fiabilisé le processus et nous avons une équipe qui est stable. »

CCM : Est-ce que le service rendu par EveryCheck, et son coût, vous semble intéressant au vu des retours, du temps gagné ?

A.E K. : « C’est très intéressant oui ! Cela nous permet de bien fiabiliser le processus, d’être sûr d’embaucher des personnes dont le CV est confirmé. Il y a aussi un enjeu pour nous puisque nous avons une activité réglementée. Nous cherchons des candidats avec un certain niveau d’éducation, et c’est important aussi vis-à-vis de nos partenaires financiers. »

CCM : A qui recommanderiez-vous ce genre de solution ?

A.E K. : « A l’ensemble des sociétés qui souhaitent recruter, et à tous les niveaux ! Ce n’est pas uniquement dédié à des TPE : toutes les entreprises doivent pouvoir fiabiliser leur recrutement, réduire le turn-over, optimiser les coûts de recrutement ».

Repères

Bourse des Crédits

EveryCheck

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