Android

Des malwares préinstallés sur Android

Des malwares préinstallés sur Android

Des malwares préinstallés sur Android

L’équipe de l’antivirus a identifié plusieurs types de smartphones Android embarquant des malwares préinstallés.

Vous aurez beau éviter les applications et les sites Internet douteux pour ne pas avoir de malwares sur votre téléphone, vous n’y échapperez malheureusement pas si ces malwares ont été pré-installés sur votre appareil. Et selon un rapport publié par le Avast Threat Labs (lien en anglais), c’est exactement ce qui arrive à des milliers d’utilisateurs possédant des smartphones non-certifiés par Google.

Avast a plus précisément découvert des adwares installés directement dans le firmware de plusieurs dizaines de smartphones différents fabriqués par des constructeurs comme Archos, ZTE ou myPhone. Ces adwares, dont il existe plusieurs variantes, engendrent de nombreux problèmes, le plus visible étant l’affichage intempestif de publicités.

Les applications infectées, appelées “droppers”, sont cachées parmi les applications systèmes nécéssaire au fonctionnement de l’appareil. Une fois le téléphone actif, elles téléchargeront un petit fichier appelé “manifeste”, qui lui indiquera les adresses où télécharger d’autres petits logiciels permettant d’afficher les cadres d’annonces publicitaires de Google, Facebook ou encore Baidu…Et ce petit dropper est un vicieux, puisqu’il est capable de masquer l’affichage publicitaire s’il repère un antivirus installé.

Comme l’indique Avast, la France fait malheureusement partie des pays les plus touchés par ce problème, il ne serait donc pas du luxe que vous passiez un petit coup d’antivirus comme celui d’Avast sur votre smartphone pour vérifier la présence du manifeste et ducadre d’annonce et les éliminer. Ce sera plus complexe pour le dropper intégré au firmware, il faudra utiliser Google Play Protect, l’antivirus de Google, qu’Avast a bien entendu prévenu.

Photo : © GeorgJMCLittle – 123RF.com

Ce document intitulé « Des malwares préinstallés sur Android » issu de https://www.commentcamarche.net/news/5871500-des-malwares-preinstalles-sur-android est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!