La Freebox mini 4K surprend par la présence d’Android TV. Xavier Niel, le fondateur, s’est expliqué auprès du site 01net.
Ce 10 mars, Free a présenté une nouvelle box, la Freebox mini 4K. Cinq fois plus petite que la précédente, elle innove avec une compatibilité 4K et l’intégration d’Android TV. Ce dernier point a de quoi surprendre, car lors du colloque de l’ARCEP en octobre dernier, Maxime Lombardini, PDG de Free, se montrait méfiant à l’égard de Google. Il déclarait, en effet, qu’« Android sur les box ce n’est pas une bonne idée, c’est laisser les clés à Google ».
Le site 01net a interrogé Xavier Niel, fondateur de Free, à ce sujet. Ce dernier a bien confirmé que Maxime Lombardini a tenu ses propos, mais ne se les approprie pas. Xavier Niel affirme, toutefois, que le partenariat avec Google ne remet pas en cause l’indépendance de Free : « c’est justement parce que l’on est indépendant qu’on peut se permettre d’avoir une box avec Google et une autre avec notre propre système propriétaire. C’est pour cela que l’on peut faire les deux. Maintenant, je ne suis pas en train de dire que l’on s’est marié à vie avec Google ». Ce choix a été motivé par la volonté des consommateurs de profiter des services de Google. Xavier Niel précise aussi que, par rapport à la concurrence, Free est le seul à proposer Android TV sans surcouche.
Xavier Niel a, toutefois, précisé que les deux systèmes d’exploitation seraient toujours proposés. La V7 fonctionnera notamment sous l’OS de Free.
À l’occasion de cet entretien, le fondateur de Free a précisé : « nous préparons quelque chose sur le mobile et on va revenir très prochainement en parler ». À suivre.
Photo: © Free.
Ajouter un commentaire