
La guerre des systèmes d’exploitation sur mobile prend de l’ampleur avec une nouvelle offensive de la Russie contre Android et iOS.
L’histoire ne dit pas si cette décision a été prise directement par Vladimir Poutine. Toujours est-il qu’Apple et Google, les sociétés américaines à l’origine d’iOS et Android, peuvent désormais s’attendre à un futur difficile en Russie. À partir du système d’exploitation open source SailFish OS développé en Finlande par la société Jolla, les ingénieurs russes se lancent dans la mise au point d’un nouvel OS pour téléphones mobiles entièrement indépendants des deux technologies américaines Android et iOS qui pèsent pour 90% du marché actuellement. Dans un contexte où la lutte entre nations prend de l’ampleur pour la domination du monde high-tech, la Russie fait le pari d’un nouveau système indépendant qui pourrait intéresser à terme des pays tiers comme la Chine ou le Brésil.
Jusqu’à maintenant, la Russie s’était distinguée en matière de harware avec les processeurs mis au point par MCST pour concurrencer AMD et Intel. C’est désormais dans le secteur du logiciel que les ingénieurs russes ont trouvé une nouvelle mission : pour soutenir Jolla dans le développement de SailFish OS, les fleurons du high-tech russe comme Alt Linux ou Yandex ont été appelés à la rescousse. Le projet pourrait déboucher sur du concret dès l’année prochaine.
Photo: © Creative Commons Wikipedia
Ajouter un commentaire