Home / High-Tech / Vulkan sera limité aux puces Tonga/Fiji/Carrizo et plus récentes d’AMD sous GNU/Linux

Vulkan sera limité aux puces Tonga/Fiji/Carrizo et plus récentes d’AMD sous GNU/Linux

Article mis à jour le 17 octobre 2017 à 19 h 38 min

Pour commencer, attention à ne pas interpréter le titre de travers. Cette brève ne dit absolument pas que Vulkan ne sera disponible qu’avec des cartes de chez AMD, mais que sur la gamme d’AMD, seules les cartes à base de puces Tonga, Fiji, Carrizo ou plus récentes pourront profiter de Vulkan sous GNU/Linux.

L’information nous vient de chez Phoronix qui l’a directement eue d’un représentant d’AMD. Les rouges ont récemment décidé de revoir leur copie côté pilotes et logiciels. Ca a offert Radeon Crimson sous Windows à la place des Catalyst, et le monde GNU/Linux n’était pas en reste, avec des pilotes AMDGPU prévus pour être Open Source, mais qui sont finalement bien fermés. Ces nouveaux pilotes ne sont fonctionnels qu’à partir des puces Pirates Island, soit Tonga et la R9 285, les R9 Fury/Nano à base de Fiji, les puces Carrizo et toutes les futures technologies à venir.

C’est dommage pour les R200/R300 qui n’entrent pas dans le lot, pour les HD7000 qui partagent pourtant beaucoup avec elles, et c’est surtout problématique par rapport à l’arrivée de la nouvelle API de Khronos Group : Vulkan. Cette dernière ne sera compatible qu’avec les pilotes AMDGPU sous GNU/Linux, ce qui fait que pour en profiter, le joueur amoureux des manchots devra forcément opter pour une carte récente, ou une R9 285. Il existe bien une configuration expérimentale (et non activée par défaut) d’AMDGPU pour les puces pré-GCN 1.2, mais rien ne dit que cela rendra le tout fonctionnel.

Plus grave encore, avec cette refonte de leur politique de suivi des pilotes sous GNU/Linux, ça pourrait vouloir dire que les utilisateurs de matériel non compatible avec AMDGPU devront rester avec leurs Catalyst dont le développement est arrêté pour laisser de la place à la nouvelle version. Un coup dur pour le manchot (et SteamOS) alors que Mantle n’avait aucun problème à aller tripatouiller des HD7000 et même quelques séries 600, mais ça fera la part belle aux GPU NVIDIA qui n’auront apparemment pas ce problème.

vulkan logo

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Cambridge Analytica : première amende pour Facebook

Cambridge Analytica : première amende pour Facebook

La Grande-Bretagne condamne Facebook à payer une amende de 500 000 livres suite à l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :