Accueil » OS X, GateKeeper pose toujours problème
High-Tech

OS X, GateKeeper pose toujours problème

OS X, GateKeeper pose toujours problème

D’après le chercheur Patrick Wardle, la fonctionnalité d’OS X GateKeeper est toujours aussi facile à contourner.

GateKeeper est une nouvelle fois au cœur des débats. La fonctionnalité de Mountain Lion et d’OS X Lion 10.7.5, dont le rôle consiste à protéger les Mac contre les applications douteuses et les logiciels malveillants, fait encore parler d’elle pour des raisons de sécurité. En octobre dernier, l’ancien membre de l’Agence de sécurité américaine (NSA) Patrick Wardle avait signalé que GateKeeper ne remplissait pas bien sa fonction. Il avait dénoncé une brèche et affirmé que cette protection pouvait être contournée assez facilement si la vérification binaire se concentrait sur un premier fichier, pour ensuite tracter un autre fichier binaire malveillant. Apple avait alors réagi et lancé une mise à jour qui, selon la firme à la pomme, allait pouvoir résoudre le problème.

D’après Patrick Wardle, il n’en est rien. Le chercheur affirme que le correctif d’Apple, qui s’est limité à établir une liste noire des binaires à bloquer, ne résout pas le problème dans la mesure où il ne traite pas la cause responsable de la faille de sécurité. Par conséquent, les hackers peuvent « redémarrer leur distribution de chevaux de Troie ».

Que faire en attendant une vraie solution ?

Pour limiter les risques, il convient avant tout d’être particulièrement vigilant à l’heure de choisir ses sources de téléchargements. Le Mac App Store ne devrait a priori pas poser de problème, ce qui n’est pas forcément le cas des logiciels moins connus. À bon entendeur…

Photo : © iStock.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • juju
  • UlysseLeGenie
  • 🚑 Carlito Vargas
  • BananeM63
  • SLXW
  • Anthonio_Loucass
  • Horus_Hercule027
  • Zack Loire
  • Leon Hartstrife

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :