High-Tech

Cryptsy proche du dépôt de bilan

Cryptsy proche du dépôt de bilan

Le vol de 13 000 bitcoins il y a un an va probablement entraîner la chute de la plateforme d’échange Cryptsy.

Les jours de Cryptsy sont comptés. Le vol de 13 000 bitcoins survenu fin 2013 a fait trembler les plateformes d’échange de crypto-monnaies. La plus grande d’entre elles, Mt.Gox, n’a d’ailleurs pas survécu à ce séisme de grande magnitude. Cryptsy, bien qu’affaibli, était tout de même parvenue à rester debout. Cependant, la plateforme a annoncé il y a quelques jours que toutes les transactions ayant lieu sur son site, y compris les retraits, étaient désormais gelées. Impossible donc d’échanger des bitcoins ou des litecoins contre des monnaies classiques. Une annonce qui devrait conduire inexorablement au dépôt de bilan de l’entreprise.

Un préjudice trop important pour se maintenir à flot

Le préjudice causé par le vol de 13 000 bitcoins et 300 000 litecoins il y a un peu plus d’un an est estimé à 6,5 millions de dollars. Une somme colossale aux conséquences désastreuses pour le secteur. Au piratage, s’ajoutent quelques erreurs commises par la plateforme d’échange. Au moment des faits, Cryptsy n’avait pas informé ses utilisateurs. Interrogé sur la question, le fondateur du site se justifie en affirmant qu’à cette époque, les revenus générés par Cryptsy étaient supérieurs aux dépenses. Avant d’ajouter : « Nous avons alors pris la décision d’utiliser ces profits pour remplir à nouveau nos portefeuilles. Cela a marché pendant un temps, mais quand nos bénéfices se sont réduits nous avons limité nos dépenses. Ce jusqu’à la parution d’un article sur Coinfire qui contenait de nombreuses fausses accusations, et les choses ont commencé à s’effondrer. L’article a tout simplement causé un pic de retraits, et comme nous n’avions pas assez de réserves, les problèmes ont commencé ».

Le bitcoin est lui aussi dans l’œil du cyclone. Le cours de la crypto-monnaie est passé de 400 à 375 dollars, ce qui représente une baisse d’environ 15 %.

Photo: © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire