Home / High-Tech / Le JEDEC valide les specs de la GDDR5X

Le JEDEC valide les specs de la GDDR5X

Article mis à jour le 17 août 2016 à 12 h 02 min

Le JEDEC qui avait planché sur la HBM2 il y a peu de temps vient de se pencher sur le cas de la GDDR5X. Ainsi le JESD232 vient d’être publié et officialise les caractéristiques de cette mémoire graphique de nouvelle génération représentant un gain important par rapport à son aînée la GDDR5. Ainsi, par ces changements, les transferts passent de 10 à 12 Gb/s, peuvent monter à 16 (soit 512Go/s), mais c’est le bus qui fait également la différence. Si la GDDR5 a un prefetch en 8n et qui peut lire/écrire les données sur 256-bit soit 32B par accès à la mémoire, la GDDR5X passe à 16n et 512-bit, soit 64B. Associé à tout cela, la consommation également sera revue à la baisse, mais de très peu puisqu’au final chaque puce devrait pomper entre 2 et 2.5W, ce qui est très proche de la GDDR5, mais compte-tenu de ses apports en performance, on peut considérer qu’elle offre un meilleur rapport performance/watt.

AMD et Nvidia qui font partie du JEDEC en tant que partenaires ont participé à élaborer cette mémoire, inutile de dire qu’elle sera reprise dans les cartes graphiques de 2016, puisque si le secteur très haut de gamme/enthusiast devrait bénéficier de la HBM2, le moyen de gamme passera à la GDDR5X. A noter que si Samsung et SK Hynix sont à fond sur la HBM2, seul Micron a annoncé la production de puces de GDDR5X. (Image @ Anandtech)

micron gddr5x

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Razer lance son store de jeux

Razer lance son store de jeux

Razer lance en France son service de téléchargement de jeux vidéo dématérialisés. – La marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :