Home / High-Tech / Le retour des platines vinyles

Le retour des platines vinyles

Article mis à jour le 17 août 2016 à 12 h 02 min

Le retour des platines vinyles

Plusieurs fabricants ont choisi le CES 2016 pour présenter leurs platines vinyles dernière génération.

Même s’il peut paraître un brin rétro, le vinyle n’en est pas mort pour autant ! En attestent les nouvelles platines vinyles qui ont été présentées par des fabricants de renom comme Sony, Audio-Technica ou encore Technics au cours du CES (lien en anglais) de Las Vegas début janvier.

Sony dévoilait ainsi sa nouvelle platine PS-HX500. D’un design épuré, elle est équipée d’une sortie audio RCA ligne ou phono, mais aussi d’un port USB. Sa fabrication et ses finitions sont irréprochables, tandis que son convertisseur analogique permet de passer d’une piste audio à du DSD (un format lancé par Sony dans les années 90) ou du WAV dans une qualité impressionnante. Du côté d’Audio-Technica, la platine AT-LP60-BT peut être directement connectée à des enceintes Bluetooth, jusqu’à huit enceintes précisément. Elle pourrait déjà être commercialisée avant la fin du mois de janvier au prix de 179,95 dollars. Technics a quant à lui décidé de remettre au goût du jour une platine de légende : la platine Technics SL-1200. Ce modèle destiné aux nostalgiques du vinyle embarque désormais un moteur à entraînement direct permettant de limiter au maximum les vibrations. Il n’est cependant pas possible de la brancher à un ordinateur comme les appareils de ses concurrents, ce qui est bien dommage. Cette platine sortira courant 2016, à un prix inconnu pour le moment.

Sony, Audio-Technica et Technics ne sont d’ailleurs pas les seuls constructeurs à croire encore au bon vieux vinyle : de nombreuses autres platines de style rétro comme dernier cri étaient présentes dans les allées du CES. S’agit-il d’un effet de mode ? Une chose est sûre, le vinyle ne s’est finalement jamais éteint, grâce aux passionnés surtout, et pourrait bien faire un retour en force.

Photo : © iStock.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La pub obligatoire arrive sur Snapchat

La pub obligatoire arrive sur Snapchat

Snapchat lance un nouveau format publicitaire : des pubs de 6 secondes, impossibles à passer. – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :