Accueil » Google à la chasse des pubs frauduleuses
High-Tech

Google à la chasse des pubs frauduleuses

Google à la chasse des pubs frauduleuses

D’après son bilan de l’année 2015, Google a bloqué un nombre impressionnant d’annonces frauduleuses.

Les publicités sur le Net agacent bon nombre d’utilisateurs. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que derrière les annonces qui envahissent leur écran se cache un nombre phénoménal de publicités malveillantes, heureusement bloquées par Google. Le géant américain aurait ainsi bloqué 780 millions d’annonces jugées comme frauduleuses au cours de l’année 2015, un chiffre deux fois plus élevé que pour l’année 2014.

Afin de démasquer ces publicités frauduleuses potentiellement dangereuses pour l’utilisateur, Google s’appuie d’abord sur différents algorithmes. Mais l’œil humain n’est pas écarté pour autant, puisque la firme de Mountain View dispose d’une équipe composée de 1 000 personnes, entièrement dédiée à la modération des publicités de la régie Adwords. Google se repose également sur les signalements effectués par les internautes. En plus des publicités frauduleuses, ce sont 7 000 sites pratiquant du phishing, 18 000 comptes et 10 000 sites commercialisant des produits contrefaits, 30 000 sites de vente de produits de santé « miracles » et 12,5 millions d’annonces liées au secteur pharmaceutique qui ont été neutralisés par Google en 2015. Des chiffres qui laissent entrevoir l’ampleur des activités frauduleuses sur le Net.

Google se donne donc beaucoup de mal pour trier la publicité sur le Web et proposer aux utilisateurs des annonces dénuées de danger. Pour augmenter leur confort de navigation, mais très certainement car l’apparition de publicités de qualité pousse moins d’internautes à installer un bloqueur de publicité sur leur ordinateur. Il ne faut en effet pas l’oublier, que les revenus liés à la publicité représentent une bonne partie du chiffre d’affaires de la firme américaine.

Photo : © iStock.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 964 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :