Accueil » Business View : une vidéo immersive pour faire découvrir son entreprise
High-Tech

Business View : une vidéo immersive pour faire découvrir son entreprise

Business View : une vidéo immersive pour faire découvrir son entreprise

Pour les entreprises et les commerces locaux, la géolocalisation représente un véritable enjeu : il s’agit d’être bien référencé auprès des internautes qui cherchent des solutions les plus proches de chez eux.

Avec son outil My Business, Google répond en partie à cette problématique dans ses résultats de recherche. Les entreprises locales peuvent bénéficier d’une mise en avant de leurs informations pratiques : adresse, horaires, avis… mais aussi d’une visite virtuelle de l’intérieur des bâtiments. C’est ce que propose le service Business View.

La visite Business View est basée sur un ensemble de prises de vues fixes. De la même manière qu’une visite virtuelle avec Street View, l’internaute est libre de se promener à l’intérieur des bâtiments ou du commerce, en visualisant les locaux à 360°. Parmi les avantages, « avoir un aperçu très complet des espaces », estime Bertrand Quique. En charge du développement de La Coloc, un espace de coworking mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie, il a participé à la mise en place de ce service novateur.

CCM : Comment est venue l’idée de mettre en place une visite virtuelle ? Est-ce qu’il y avait des objectifs particuliers ?

Bertrand Quique : La CCI Amiens-Picardie, dont je suis salarié, a ouvert en février 2015 un espace de coworking, La Coloc. A l’initiative et actuellement manager de ce projet, il nous fallait un moyen de montrer à nos cibles les conditions de travail que nous proposions à La Coloc. Située au troisième étage d’un immeuble ne domiciliant que des entreprises privées, La Coloc n’a pas pignon sur rue, et de fait ne peut susciter la curiosité des badauds. Le Google Business View nous permet de montrer à toutes les personnes connectées l’aménagement et la surface dont La Coloc dispose, et ce quel que soit le jour et le moment.

CCM : Est-ce que cela demande des démarches particulières auprès de Google ?

B. Q. : Oui. Les Google Business View doivent réalisées par des photographes agréés Google afin d’avoir un résultat uniforme et de qualité. L’un d’entre eux était référencé à Amiens, c’est donc avec lui que nous avons travaillé.

CCM : Comment s’organise la réalisation de ce genre de visite virtuelle ?

B. Q. : Côté organisation c’est très simple. Le photographe visite une première fois l’espace afin de déterminer le nombre d’étapes qui composeront le parcours de la Google Business View. Ce nombre d’étapes (prises de vues fixes à 360°) déterminera le montant du devis.

CCM : Concrètement, comment se passe l’ajout de ce type d’informations ? Est-ce facile ?

B. Q. : L’ajout de votre Google Business View est plutôt simple. Une fois mise en ligne et approuvée par Google, nous bénéficions d’une url à intégrer sur nos différents canaux de diffusions. Concernant la Coloc nous avons intégré la Google Business View au sein de notre site internet ainsi que sur notre page Facebook grâce à une application à télécharger disponible sur le réseau social.

CCM : Est-ce que vous avez eu des retours d’internautes qui ont vu cette visite ?

B. Q. : Oui, les retours sont très positifs car cela permet à des personnes s’intéressant au coworking à La Coloc d’avoir un aperçu très complet des espaces avant même d’y avoir mis les pieds. De plus, ce type de visite virtuelle permet de mieux mesurer les profondeurs d’espace contrairement à de simples photos.

CCM : En termes d’investissement, est-ce que c’est une solution que vous recommanderiez à d’autres entreprises ? Pour des entreprises qui reçoivent du public par exemple ?

B. Q. : Oui, je recommande évidemment ce type d’initiative. Nous concernant à La Coloc, le partage du lien vers la Google Business View nous permet de gagner énormément de temps que nous aurions perdu à décrire les lieux par mail ou par téléphone. Et de fait cette technologie ravit le public qui découvre les lieux confortablement depuis leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un excellent moyen aussi de montrer que son établissement communique avec des outils récents, intuitifs et technologiques.

Repères

La Coloc, espace de coworking

Google Maps – Business View

Service lancé par Google en 2011, sous forme d’extension à Google Street View et lié à Google Maps,
Il s’agit d’une vidéo immersive et interactive à 360°, qui permet un parcours à l’intérieur d’un bâtiment, d’un magasin ou de bureaux,
Les entreprises qui utilisent ce service peuvent l’ajouter à leurs informations géolocalisées sur
My Business, afin de profiter d’une visibilité supplémentaire,
Les vidéos doivent être réalisées par des professionnels agréés par Google.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • rysered
  • Fumi OwO
  • 🧸翼🧸
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • NekZzi-
  • SLXW
  • Kzerka
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :