Home / High-Tech / FX-6330 vs i3 6100 : choc des générations en images

FX-6330 vs i3 6100 : choc des générations en images

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 56 min

Fin d’année dernière, on apprenait qu’AMD lançait un énième Vishera, le FX-6330. Par rapport aux FX-6300 et FX-6350, il n’apporte pas grand chose puisqu’il vient se caler entre les deux. Avec ses 6 coeurs non complets (certaines parties sont mutualisées), et ses fréquences de 3.6 et 4.2 GHz avec turbo, ses 8 mégots de cache L3, et sa vieille gravure 32nm, il fait office de relique puisque de mémoire et de l’aveu même d’AMD, le futur proche est le seul qui compte et il devrait en surprendre plus d’un, c’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Pour savoir ce qu’il vaut, PCOnline l’a placé en face de celui qui s’en rapproche le plus d’un point de vue tarification, le Core i3 6100.

Ce dernier ayant 2 coeurs et l’hyperthreading, 3Mo de L3 et une finesse de 14nm, il représente un concurrent avec ses 3.7 GHz, et son architecture autrement plus efficace que la vieille Vishera dérivée de Zambezi lancée il y aura bientôt 5 ans ! Alors un petit test sur diverses applications, des benchmarks et un peu de jeu, ça ne se refuse pas ! Dans l’ensemble, l’i3 termine 7% devant , avec des pointes plus grosses en jeu, selon les applications, les “6 coeurs”arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais les puces d’AMD sont, depuis 5 ans, bien moins stables dans les performances quel que soit l’environnement.

amd vs intel v2

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :