High-Tech

FX-6330 vs i3 6100 : choc des générations en images

Fin d’année dernière, on apprenait qu’AMD lançait un énième Vishera, le FX-6330. Par rapport aux FX-6300 et FX-6350, il n’apporte pas grand chose puisqu’il vient se caler entre les deux. Avec ses 6 coeurs non complets (certaines parties sont mutualisées), et ses fréquences de 3.6 et 4.2 GHz avec turbo, ses 8 mégots de cache L3, et sa vieille gravure 32nm, il fait office de relique puisque de mémoire et de l’aveu même d’AMD, le futur proche est le seul qui compte et il devrait en surprendre plus d’un, c’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Pour savoir ce qu’il vaut, PCOnline l’a placé en face de celui qui s’en rapproche le plus d’un point de vue tarification, le Core i3 6100.

Ce dernier ayant 2 coeurs et l’hyperthreading, 3Mo de L3 et une finesse de 14nm, il représente un concurrent avec ses 3.7 GHz, et son architecture autrement plus efficace que la vieille Vishera dérivée de Zambezi lancée il y aura bientôt 5 ans ! Alors un petit test sur diverses applications, des benchmarks et un peu de jeu, ça ne se refuse pas ! Dans l’ensemble, l’i3 termine 7% devant , avec des pointes plus grosses en jeu, selon les applications, les « 6 coeurs »arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais les puces d’AMD sont, depuis 5 ans, bien moins stables dans les performances quel que soit l’environnement.

amd vs intel v2

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire