High-Tech

Vers l’arrêt du plug-in Java

Vers l'arrêt du plug-in Java

Oracle a confirmé officiellement que l’on se dirige progressivement vers l’abandon du plug-in Java.

Il y a quelques mois Adobe annonçait que les jours de Flash étaient comptés. Sous la pression des acteurs de l’écosystème Internet, l’éditeur de logiciels avait été contraint à abandonner progressivement le développement de Flash. Aujourd’hui, Oracle suit le même chemin, en annonçant sur son blog officiel (en anglais) que son plug-in Java va être arrêté. Les failles à répétition et les rapports de force avec les éditeurs d’applications et les navigateurs web ont eu raison de Java. Google et Microsoft avaient d’ailleurs abandonné dès 2015 le support de Java pour Chrome et Edge dans leurs dernières versions. L’éditeur de Firefox devait en faire de même d’ici à la fin de l’année 2016.

La sécurité des échanges en ligne préoccupe de plus en plus les différentes parties prenantes de l’Internet mondial. Et il faut avouer que Java n’a jamais brillé par sa fiabilité et son absence de failles. Au contraire, le plugin a souvent été montré du doigt comme source de menaces potentielles, que les hackers se donnaient à cœur joie d’exploiter. Oracle a donc officialisé que la version 9.0 de Java serait dépréciée de son kit de développement prévu pour septembre 2016. L’abandon définitif et total est lui prévu dans le courant de l’année 2014. En lieu et place du plug-in, les développeurs doivent désormais utiliser la technologie Java Web Start en remplacement pour leurs projets.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire