High-Tech

Les conseils de protection de la NSA

Les conseils de protection de la NSA

Le patron de la cellule de hackers de la NSA en personne livre ses conseils pour se protéger du piratage.

La présentation de Rob Joyce lors de la conférence Enigma a surpris les nombreux professionnels de la sécurité informatique présents à San Francisco. Les allocutions du chef des TAO – Tailored Access Operations – sont extrêmement rares car le patron de l’équipe des hackers officiels de la NSA cultive la discrétion depuis qu’Edward Snowden a mis à jour l’existence de cette cellule d’élite. Ses conseils pour améliorer la protection des réseaux contre les hackers avaient donc une saveur particulière : « Je vais vous dire ce qu’il faut faire pour me rendre la vie plus difficile » a-t-il expliqué dans sa conférence dont la captation vidéo est disponible sur YouTube.

Il ne faut pas s’attendre à la révélation de grands secrets, mais les recommandations de Rob Joyce restent concrètes et factuelles. La connaissance parfait des réseaux installés, de leurs appareils et des technologies utilisées est au cœur de la protection contre les pirates informatiques. Cela passe également par la suppression de tous les composants qui ne sont pas indispensables au réseau ou qui ne sont plus utilisés. Enfin, des tests réguliers sont indispensables pour repérer les failles et vulnérabilités du système informatique.

Un point de vue original de la part d’un hacker officiel qui sait de quoi il parle puisque son métier consiste à s’introduire sur les réseaux.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire