
Google teste actuellement Skybender, un projet qui consiste à déployer la technologie 5G depuis un drone solaire.
2016 devrait être l’année des casques de réalité virtuelle, de la prolifération des objets connectés et des drones. Google n’a pas attendu la nouvelle année pour se pencher sur ces derniers. La firme de Mountain View a mis en place un système innovant permettant de déployer la 5G depuis un drone solaire. Ce projet ambitieux, baptisé Skybender, est actuellement en phase de test dans un aéroport spatial situé dans le désert du Nouveau Mexique.
Comment ça marche ?
Google dispose de drones qui fonctionnent à l’énergie solaire, achetés en 2014 à la société Titan Space. Ces appareils intègrent un système de transmission par ondes millimétriques qui, en principe, pourraient être employées pour le déploiement de la 5G. Ces fréquences sont 40 fois plus rapides que celles utilisées pour la 4G mais leur portée est 10 fois moins importante. Cependant, elles offriraient la possibilité « d’opérer sur un nouveau spectre de fréquences différent de celui déjà saturé des réseaux téléphoniques existants », souligne Jacques Rudell, professeur d’ingénierie électrique à l’université de Washington à Seattle.
Des améliorations à faire
Skybender a encore du chemin à parcourir. A l’heure actuelle, la portée réduite de ce système contraint Google à transmettre des données uniquement d’un point à un autre. Conscient que des améliorations sont à faire, le géant américain peut cependant s’appuyer sur Loon, un projet qui repose sur un accès à Internet depuis des ballons lâchés dans la stratosphère.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire