Home / High-Tech / Windows 10 vient de dépasser Windows 8.1

Windows 10 vient de dépasser Windows 8.1

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 55 min

StatCounter d’ordinaire compte les coups, un point par ci, un point par là, et c’est assez ennuyeux. Sauf que son comptage du mois de janvier vient de montrer un fait très intéressant : pour la première fois, Windows 10 a dépassé Windows 8.1, ce dernier d’ailleurs écrabouillait Windows 8. En janvier 2016, les parts de marché étaient réparties comme suit : 13.65% pour W10, 11.67% pour Windows 8.1, XP avait encore 7.98% à son actif, W8 était à 3.15%. En revanche, si la politique de basculement gratos de 8.1 vers 10 semble fonctionner du fait d’une mauvaise expérience générale pour la série des W8, Windows 7 fait encore de la résistance, et plus que ça encore puisque 46.66% du camembert sont pour lui. Sur la période de décembre à janvier, Windows 7 ne baisse quasiment pas, donc il résiste.

Il faut dire que W7 est encore très utilisé car très réussi,  et il convient encore largement aux particuliers comme aux professionnels, en tout cas ceux qui pourraient basculer sur W10 hésitent plus que ceux qui ont W8.1. Le programme gratuit est encore en cours pour plusieurs mois, donc on peut s’attendre à ce que W10 gagne encore des parts de marché, au détriment des deux précédents bien entendu. Et vu le taux d’adoption du dernier-né, on voit que ça fonctionne en si peu de temps. Pour y parvenir, Microsoft fait du forçage, tente de passer par le trou de l’aiguille à chaque mise à jour de ses vieux OS, ceci afin de faire basculer le maximum de personnes sur W10, même chez celles qui ne le veulent pas.

statscounter windows10 jan2016

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?

Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?

Pour offrir un laptop toujours connecté, Google pourrait proposer un Chromebook équipé d’un processeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :