Accueil » Les jours de l’overclocking des Skylake non K seraient comptés !
High-Tech

Les jours de l’overclocking des Skylake non K seraient comptés !

Il y a de longues semaines, les différents constructeurs de cartes mères publiaient des bios à destination des cartes Z170, H170, B150 et H110 qui permettaient de débloquer l’overclocking des puces Skylake non K. La contrepartie à ce miracle de la technologie, c’est que l’ordinateur pouvait figer ou devenir instable, l’iGPU était désactivé comme le turbo, et enfin adios le C-State. Ce n’était pas assez selon Intel, puisque la faille entraîne aussi d’autres problèmes non répertoriés par les constructeurs de carte mère. Tout d’abord il y a un bug avec Prime 95, et la sonde des températures deviendrait inopérante, donc il y aurait un réel risque pour la vie du processeur.

Un bios pour corriger ce problème serait en route chez les constructeurs, et ils auraient plutôt intérêt à écouter le patron. La solution est trouvée : plus d’overclocking de Skylake non K, bios en arrivage et microcode changé pour les nouvelles versions du processeur d’Intel, la chasse est ouverte. Sur le fond on comprend bien que le géant ne veuille pas s’amuser à assurer le SAV sur des puces maltraitées, mais en fait ceux qui voulaient tenter cette expérience sont des gens avertis, et pas des clockeurs qui boivent de l’azote toute la journée.

Ensuite, cela mettait en péril sa politique commerciale qui consiste à majorer le tarif des puces K pour leur faculté justement d’overclocking face aux autres du marché. Avec le lancement du Celeron et Pentium, il allait y avoir déportation des finances des Core i3 vers ces CPU moins chers mais pas moins performants une fois bien poussés. Mais on n’est pas à une idée paradoxale chez Intel, comme par exemple le futur Skylake 4c/8t avec ses 256Mo d’eDRAM qui ne fonctionnera pas sur Z170… (Source Benchlife)

intel

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 963 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :