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Faire la promo de ses produits bio et créer du lien solidaire avec des coupons !

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 54 min

Faire la promo de ses produits bio et créer du lien solidaire avec des coupons !

Créer un lien solidaire et éducatif via des coupons de réduction, il fallait y penser ! BIO Coupons permet aux consommateurs et aux commerçants biologiques de tisser un lien par l’intermédiaire des premiers coupons de réduction dédiés aux produits bio. Plus qu’un simple avantage économique, BIO Coupons est un véritable outil de communication “éco-responsable” qui permet aux consommateurs d’avoir de meilleurs prix sur le bio et aux marques bio de valoriser leurs produits, pour un monde meilleur.

Céline Herbaux, chef produits univers Maison pour la marque Étamine du Lys, nous parle de ce qu’a apporté ce partenariat pour l’entreprise.

Comment ça marche – Quelle est l’activité de la marque Etamine du Lys ?

Céline Herbaux – La marque Etamine du Lys fait partie du groupe Nature et stratégie qui exerce dans 3 domaines : la fabrication de produits d’hygiène Bio sur bases végétales, la vente à domicile et la distribution en magasins spécialisés. Nous avons fait le choix de vendre la marque Etamine du lys en magasins bios, car leurs clients sont des consommateurs particulièrement sensibles à notre démarche éthique et innovante.

Etamine du Lys est née en 1995, au moment où les produits ménagers issus de la pétrochimie entraînaient les 1ères conséquences sur la santé et l’environnement : réaction cutanées, allergies, pollutions des rivières…Nous fabriquons à Somloire, en Anjou, des produits d’entretien ménagers efficaces et naturels qui répondent à tous les besoins pour une maison source de bien-être. Chaque produit Etamine est éco-conçu en suivant les valeurs qui nous sont essentielles : sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients qu’offre la nature, emballage recyclable et contenant du PET recyclé, traçabilité avec notamment des produits Ecocertifiés… et nos produits ne sont pas testés sur les animaux et n’utilisent pas de matières 1ères d’origine animale.

CCM – Comment est née votre rencontre avec BIO Coupons ?

CH – Cela fait maintenant 5 ans que nous collaborons avec BIO Coupons. Cette entreprise propose une manière d’animer les produits et de donner de la visibilité aux marques bio différente. Depuis 2014, Bio Coupons a pris un nouvel envol avec la reprise de l’activité par Cédric Rousselet et François Labbaye.

CCM – Pourquoi avoir fait appel à eux ?

CH – Le constat était simple, en tant que marque, nous sommes toujours soucieux de la mise en avant de nos produits et de nos nouveautés, d’autant plus , par le biais de remises car les consommateurs en sont friands. Malheureusement, les magasins ne s’impliquent pas toujours assez dans la dynamique de leur rayon et ne prennent pas l’initiative de faire des mises en avant.

Quand on sait que 66 % des consommateurs indiquent qu’ils seraient prêts à changer de marque s’ils voient l’intérêt d’une offre promotionnelle, cela laisse rêveur ! (* Enquête réalisée par Consolab auprès de 46 000 consommateurs ayant participé à une offre promotionnelle différée entre janvier 2014 et février 2015).

La solution : mettre un outil en place pour les marques afin de faire la promotion du produit sans avoir à passer par le magasin.

CCM – En quoi consiste les BIO Coupons ?

CH – Ce sont des coupons de réductions accordés par la marque au consommateur. Pour en bénéficier, le consommateur doit d’abord télécharger l’application gratuite sur son smartphone, renseigner les informations le concernant et notamment les informations de compte bancaire. Il se rend ensuite dans un magasin bio adhérent à BIO Coupons et proposant le produit. Il l’achète, garde le ticket de caisse et le photographie via l’application. Il sera ensuite automatiquement crédité sous 5 jours sur son compte bancaire du montant de la remise accordée.

Comme vous le voyez, le magasin n’a plus à intervenir ! C’est une communication directe de la marque au consommateur.

CCM – Comment une marque doit-elle s’y prendre concrètement pour adhérer au système ?

CH – C’est très simple ! Prendre son téléphone, appeler l’équipe dynamique de BIO Coupons, puis remplir un tableau permettant de planifier les coupons… Tout le reste est géré par BIO Coupons ! Nous sommes vraiment accompagnés dans la démarche.

CCM – Comment ça se passe pour le client ?

CH – Voici les 5 étapes :

1- Je télécharge l’appli et je crée mon profil.

2- Je choisis mes coupons et je regarde où les produits sont disponibles

près de chez moi.

3- Je vais faire mes courses et je conserve mon ticket de caisse.

4- Je photographie mon ticket de caisse avec l’appli’ pour me faire rembourser.

5- Je reçois ma réduction sur mon compte bancaire automatiquement.

CCM – Avez-vous augmenté votre trafic, votre clientèle, vos ventes… depuis que la marque a fait appel à BIO Coupons ?

CH – Nous n’avons pas encore de visibilité sur les retours de l’application qui a été lancée il y a quelques semaines à peine… Le réseau de magasins adhérents a besoin de s’étendre pour que les données soient réellement visibles. Le potentiel est de 2300 magasins… donc nous avons bon espoir !

CCM – Qu’aimez-vous dans cette solution ? Les petits plus, les avantages…

CH – Avec la mise en place de l’application, cela est beaucoup plus rapidement accessible et pas de papier c’est plus écologique. Cela permet aussi de savoir si le magasin a référence notre produit ou pas.

CCM – Y’a-t-il quelque chose, un service, une fonctionnalité, que vous aimeriez voir ajouté aux BIO Coupons ?

CH – De nouveaux développements sur l’application sont prévus avec la possibilité d’ajouter sa liste de courses et la détection automatique des coupons disponibles par rapport aux produits choisis.

CCM – Quel est le coût de la participation à BIO Coupons ?

CH – C’est très aléatoire, puisque cela dépend des nouveautés produits et des actualités commerciales. A ce jour, nous participons avec une dizaine de produits sur ce 1er semestre 2016. Les tarifs sont très abordables car BIO Coupons a la volonté d’offrir de la visibilité aux petites marques bio qui ont de petits budgets.

CCM – A quel type d’entreprise recommanderiez-vous d’adhérer à BIO Coupons ?

CH – Tout d’abord les magasins, car ils doivent adhérer en nombre pour pouvoir proposer des remises à leur clients. Puis les producteurs car BIO Coupons leur donne l’occasion de mettre en avant leur marque, leur produit, leur nouveauté et de s’assurer de la mise en avant d’un produit sans avoir à attendre des actions terrains que peuvent proposer les magasins eux même.

Repères

BIO Coupons

Créé en 2012 par Philippe Delran, BIO Coupons est pionnier des coupons de réduction sur le réseau biologique.
Intégration de la société BIO développement en février 2015 (animation des produits bio dans les magasins biologiques par l’intermédiaire de BIO Coupons et réalisation d’études consommateurs sur des thèmes liés au bio).
Création de l’appli BIO Coupons en janvier 2016.
Site BIO Coupons
Etamine du Lys

Création de la société Fleur des Mauges en 1985 par Jeanine GABORY, qui vend à domicile des produits d’entretien ménagers écologiques.
Création d’Etamine du lys en 1995 par Samuel GABORY qui reprend les rênes de l’entreprise familiale et met en place une unité de production selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), le pôle recherche et développement, et l’agrandissement de l’usine.
Etamine du Lys appartient au groupe Nature et stratégie (140 salariés).
Comptoir des Lys

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

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