
En passant au statut de recommandé, Windows 10 peut désormais s’installer automatiquement sur les PC.
Depuis le 1er février 2016, Windows 10 a pris du grade. La nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft est passée du statut « Optionnel » au statut « Recommandé », ouvrant ainsi la porte à l’installation automatique. Ce changement de statut n’est pas une surprise. Terry Myerson, vice-président exécutif de Windows, l’avait annoncé fin octobre 2015 : « Nous allons publier Windows 10 en tant que mise à jour optionnelle pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Début de l’année prochaine, Windows 10 passera dans la catégorie des mises à jour recommandées ». C’est désormais chose faite.
Pourquoi Windows 10 change-t-il de statut ?
Le passage de Windows 10 au statut « Recommandé » s’inscrit dans la stratégie de Microsoft qui désire accélérer son installation. La firme de Redmond initie ainsi la deuxième phase qui consiste à faciliter le téléchargement et l’installation automatique de Windows 10. Concrètement, l’installation ne peut avoir lieu que si les mises à jour de votre ordinateur sont en mode Automatique et si vous avez coché la case « Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes ».
Cependant, l’utilisateur dispose toujours d’un pouvoir de décision. Avant l’installation automatique de Windows 10, il recevra un message et sera en mesure de l’interrompre. Après l’installation, il bénéficiera d’une période d’essai de 31 jours, pendant laquelle il pourra récupérer son ancien OS conservé dans le disque dur.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire