Home / High-Tech / PC endommagé à cause d’un câble USB

PC endommagé à cause d’un câble USB

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 53 min

PC endommagé à cause d’un câble USB

Un câble USB Type-C acheté sur Amazon a abîmé les ports USB de l’ordinateur d’un ingénieur de Google.

Le commerce en ligne ne fait malheureusement pas toujours bon ménage avec qualité et sécurité. S’il existe une personne en mesure de vous le confirmer, il s’agit de Benson Leung. Cet ingénieur qui travaille chez Google dédie une partie de son temps à acquérir des câbles USB sur le site Amazon pour les tester. Il affectionne particulièrement ceux qui ne répondent pas aux normes en vigueur en matière d’alimentation électrique car il pense qu’ils lui réserveront quelques petites surprises. Effectivement, certains câbles USB Type-C sont comme les boîtes de chocolats de Forrest Gump : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Lors de son dernier test, Benson Leung est tombé sur un os. Il a branché un câble SurjTech sur le port USB Type-C de son Chromebook Pixel 2015 à l’aide d’un petit boîtier et sur un chargeur iPad d’Apple de 12 W. Bilan : un boîtier en panne et deux ports USB qui ne fonctionnent plus. L’ingénieur a alors mené sa propre enquête. Il a d’abord remarqué que le câble n’était relié qu’à 4 fils au lieu de 9. Par ailleurs, la soudure, le câblage des fils et le câblage de la résistance avec les fils laissaient plus qu’à désirer. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour rendre ce test inoubliable. Le câble incriminé n’est plus disponible sur Amazon.

Moralité : prudence est mère de sûreté. Soyez vigilant à l’heure d’acheter vos câbles USB et misez sur la qualité.

Photo : © iStock.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :