Accueil » La fin de l’overclocking des Skylake non K a débuté
High-Tech

La fin de l’overclocking des Skylake non K a débuté

Il y a quelques jours, on apprenait qu’Intel préparait une contre-offensive à pour tous les constructeurs de cartes mères qui avaient validé l’overclocking des Skylake non K par du bidouillage maison. Comme on s’en doutait un peu quand même, Intel n’avait pas apprécié l’incartade, lui qui sectorise ses puces K des non K avec surfacturation à la clé. Comme argument, Intel précisait que cela créait une panne de la sonde de température, on imagine que ça doit être compliqué de passer le bousin au SAV après ça, puisqu’il y aurait un lien de cause à effet direct. On rappelle que cet overclocking n’est pas sans contrepartie, on perd l’iGPU, le C-State, ou encore la stabilité de la machine.

En tout cas, un des premiers à avoir fêté comme il se doit l’arrivée de l’OC non K, ASRock, est également le premier à annihiler cette possibilité. Le constructeur a livré quelques bios qui retirent cette faculté à certaines de ses cartes mères, et elle ne peut le faire que sans l’ordre donné par Intel, il n’y a aucune raison qu’elle le fasse sur ses propres intérêts et sa propre décision puisque ce fut son fond de commerce les semaines passées. Il n’y a aucun doute que les autres suivront et qu’intel ait frappé du poing sur la table comme il l’avait fait avec les chipsets pour Haswell qui autorisaient l’overclocking ailleurs que sur du Z87/Z97. Pour l’histoire, toutes les cartes Z170 Extreme sont touchées.

asrock retrait skyoc

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 963 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :