High-Tech

L’IA de Google a mis la pâté à un champion du jeu de Go

Le Go, ou jeu de Go, est un jeu sur plateau originaire de Chine (même si nous en connaissons généralement sa version Japonaise). Pour ceux qui connaissent Abalone, c’est un peu le niveau Tourment X de la chose. Deux adversaires s’affrontent sur ce jeu de stratégie combinatoire abstrait à l’aide de pierres, blanches pour l’un et noire pour l’autre, sur un plateau quadrillé dont les intersections seront utilisées (contrairement aux dames ou échecs qui utilisent les cases) pour créer des territoires et limiter ceux de l’adversaire. C’est une lutte de pouvoir et donc un excellent entrainement pour le cerveau, les meilleurs joueurs ayant toujours plusieurs coup d’avance en tête.

jeu de go

Un jeu de stratégie, réflexion et patience. Pas à la portée de tout le monde quoi !

Dans le monde des intelligences artificielles, ce jeu est un vrai challenge. Un bon nombre de programmes se sont cassés le nez dessus et jusqu’à aujourd’hui, l’homme restait invaincu. Pourtant, la technologie n’arrêtant pas d’évoluer, le champion de Go Européen Fan Hui a été pour la première fois battu cinq fois d’affilé par l’algorithme de Google AlphaGo dans des conditions de tournois. On a donc la réponse à la question « Combien faut-il de GPU pour vaincre un champion de Go ? » : 170 et de chez NVIDIA pour l’occasion.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire