High-Tech

Adblock Fast disparaît du Play Store

Adblock Fast disparaît du Play Store

L’application mobile Adblock Fast, conçue pour bloquer les publicités, a été supprimée du Google Play Store.

On ne choisit pas ses parents, mais on choisit ses amis… et les applications mobiles de sa boutique en ligne. Visiblement, Google ne veut pas d’Adblock Fast sur son Play Store. Pour preuve, le bloqueur de publicités a disparu de la circulation sur le Google Play Store. La firme de Mountain View assume son choix et s’explique. Elle affirme qu’Adblock Fast allait à l’encontre de la clause 4.4 du contrat signé par les développeurs, une clause qui stipule que les applications mobiles présentes sur sa boutique « ne doivent pas interférer, perturber, endommager ou accéder de manière non autorisée aux propriétés et services appartenant à tout tiers. »

Que reproche exactement Google à Adblock Fast ?

Il est nécessaire de connaître le contexte actuel afin de mieux comprendre la décision de Google. Pour rappel, Adblock Fast (lien en anglais) est un bloqueur de pubs. Or Google génère une bonne partie de ses revenus grâce à la publicité. Première friction… Par ailleurs, Adblock Fast vient de signer un partenariat avec Rocketship et Samsung en vue d’intégrer le bloqueur de publicités au sein du navigateur mobile du fabricant coréen. Une nouvelle qui n’est visiblement pas passée. En invoquant la clause 4.4, Google se met donc dans la peau du tiers pénalisé par Adblock Fast.

Cette décision devrait raviver le débat sur la publicité sur Internet.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire