
Dans le jargon informatique un “easter egg” n’est pas un œuf en chocolat, mais bien une fonctionnalité cachée dans un programme. Facebook regorge de trucs et astuces que les internautes découvrent par surprise. Le dernier en date est un jeu d’échec caché dans Facebook Messenger. Pour un début de semaine maussade, quoi de mieux qu’une partie de jeu avec des amis ou collègues, entre deux réunions !
Un easter egg bien caché
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le début du mois de janvier 2016, or les adeptes du réseau social commencent tout juste à le découvrir. Il faut dire que cet easter egg est particulièrement bien caché, et plutôt complexe à appréhender, surtout pour les non anglophones. Effectivement les codes pour démarrer une partie ou tout simplement déplacer les pions sont en anglais.
Tout d’abord pour affronter un ami, l’internaute doit lui envoyer un message avec le code « @fbchess play » pour afficher l’échiquier. Ensuite chaque action est possible en entrant un code en anglais, dans la boîte de dialogue. Et oui les joueurs ne peuvent pas déplacer les pions avec la souris, ce qui complique un peu la partie.
Echec et mat
Le code « @fbchess play white » ou « black » permet à chacun de choisir sa couleur. Ensuite pour déplacer les pions il est nécessaire d’ajouter l’initiale du pion voulu, en anglais, ainsi que la case d’arrivée. Par exemple le joueur veut déplacer un soldat ou pion, pawn en anglais, en case E4 cela donne « @fbchess Pe4 » ou encore le fou ou bishop doit se déplacer de la colonne B à la case D2 par le code « @fbchess Bbd2 ».
La fonctionnalité help n’est pas de trop pour vous retrouver dans tous ces codes. Elle est accessible en tapant « @fbchess help ».
Ajouter un commentaire