Accueil » Le peer-to-peer améliore Google Hangouts
High-Tech

Le peer-to-peer améliore Google Hangouts

Le peer-to-peer améliore Google Hangouts

Google se sert de connexions « pair à pair » pour améliorer la qualité des appels et vidéos de Hangouts.

Pour les utilisateurs d’applications de messagerie instantanée audio et vidéo, la qualité des communications est régulièrement un problème. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs de Hangouts, Google a décidé de se servir des connexions peer-to-peer disponibles, pour éviter de router les appels vers ses serveurs. En établissant une connexion directe entre ses utilisateurs, Hangouts gagne ainsi en performance. Les versions Android, iOS et Web de Google Hangouts sont toutes concernées par cette innovation, comme l’explique la page d’aide disponible sur le support de l’application.

Offrir une qualité vidéo suffisante est un enjeu majeur pour Hangouts, qui doit lutter contre Skype, Messenger et beaucoup d’autres applications concurrentes. En centralisant les appels vers ses serveurs, Google prend le risque de ralentir les débits proposés ou de dégrader la qualité des données échangées. Les connexions pair à pair peuvent donc être une alternative intéressante, lorsqu’elles sont disponibles.

En termes de confidentialité, l’utilisation de cette technologie peer-to-peer pose néanmoins le problème de la divulgation des adresses IP des correspondants, qui sont facilement récupérables. Pour éviter les problèmes qui ne manqueront pas d’apparaître à ce sujet, Hangouts devra rapidement trouver une parade pour préserver la confidentialité des adresses IP des utilisateurs.

Photo : © iStock.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • MɘᴙYll
  • Zack Loire
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :