High-Tech

Une connexion sans fil record à 56 Gb/s

Une connexion sans fil record à 56 Gb/s

Les ingénieurs de Fujitsu viennent de battre un record de vitesse de transmissions sans fil, à 56 Gigabits/sec.

Pour mettre au point la transmission sans fil la plus rapide de l’histoire, les équipes de recherche et développement de Fujitsu se sont associées à l’Institut de Technologie de Tokyo. Leur test a permis d’établir un débit à 56 Gb.sec. A titre de comparaison, les abonnés à l’Internet par fibre optique bénéficient chez eux d’un débit de l’ordre du Gigabit/seconde. Quant aux dernière générations de Wi-Fi, elles offrent 7 Gigabits par seconde de débit théorique. Les performances de Fujitsu sont donc remarquables. Leur horizon de mise sur le marché est d’ores et déjà fixée à 2020. Si cela se confirmait, ce sont toutes les télécommunications qui seraient révolutionnées.

Le circuit mis au point par les ingénieurs japonais assure une transmission de signaux à très haute vitesse par ondes radio dont les fréquences vont de 72 à 100 GHz. La difficulté de cette technologie est le risque de perte de données. Mais Fujitsu semble avoir trouvé une parade pour optimiser la qualité de la transmission. Les conditions des  » target= »_blank »>tests réalisés sont celles d’un laboratoire de haute technologie. Le développement a encore besoin de nombreux tests plus proches de la réalité, mais d’ici 3 ou 4 ans, on peut déjà imaginer les débouchés que cette technologie aurait pour proposer un accès Internet à très haut-débit et sans fil.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire