Accueil » Du lourd pour l’Opteron Zen
High-Tech

Du lourd pour l’Opteron Zen

C’est lors d’un congrès du CERN que l’interlocuteur Liviu Valsan a parlé de Zen en version Opteron. On savait que la plus grosse déclinaison aurait 32 coeurs, et nous en avons eu la confirmation. De plus, avec l’usage du SMT, une sorte d’Hyperthreading sauce AMD, on arrive à 64 threads sur un seul processeur, et avec de la mémoire qui poutre sur 8 canaux. Inutile de dire que la branche Xeon d’Intel est clairement visée et en danger, notamment la plateforme Purley avec ses Xeon Skylake offrant 28c et 56t, et de la mémoire sur 6 canaux. De ce fait, on nous a promis que le 14nm FinFET associé aux améliorations architecturales de Zen permettraient de gros gains de consommation et un IPC de 40% supérieure à celles des Opteron les mieux lotis actuellement basés sur Vishera. Petite anecdote, ce serait par contre 2 CPU de 16 coeurs collés sur un même die qui permettraient d’obtenir ces 32 coeurs.

La question finalement qui vient à l’esprit, et qui nous concerne est de savoir comment vont performer ces processeurs Zen, il y a tant d’attente autour d’eux qu’il n’est pas envisageable pour l’avenir d’AMD que la firme se plante de nouveau même si des témoins externes incitent plutôt à l’optimisme, sans tomber dans l’hystérie. Cela amène à une autre question : comment AMD va saucissonner ses gammes pour faire face aux puces mainstream Skylake puis Kaby Lake, et d’autre part à Broadwell-E et l’année prochaine Skylake-E ?

Enfin étant donné les prix pratiqués par Intel depuis des années, il n’est pas impossible non plus qu’AMD suive ce chemin plutôt que les bas prix, ces derniers ayant été appliqués pour maintenir un niveau de vente correct suite à la perte de la performance vis à vis d’Intel. Souvenez vous des premiers Athlon X2, ils étaient tout sauf donnés, mais un peu moins chers qu’Intel tout en étant plus performant, on se dirigerait vers cette solution, et ça ne serait que profitable à AMD si on veut que le géant reste dans la course. On ne pourra pas garder AMD vivant avec des marges aussi petites, il faudra bien un jour passer à la caisse, sauf si Zen ne tient pas ses promesses !

amd zen opteron slide 2016

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • BananeM63LGBT
  • NekZzi-
  • Zorkadi
  • Carlito Vargas (Sébastien T)
  • Luzrod
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zack Loire
  • Leon Hartstrife
  • ScreaX21

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 945 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :