Home / High-Tech / Un débit d’un Gb pour les smartphones ?

Un débit d’un Gb pour les smartphones ?

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 48 min

Un débit d'un Gb pour les smartphones ?

Les smartphones équipés du Qualcomm X16 offriront bientôt un débit d’un gigabit par seconde.

Qualcomm vient d’annoncer officiellement la prochaine sortie de son modem X16 qui pourra équiper la prochaine génération des smartphones haut de gamme. Cette innovation apportera un débit frôlant le gigabit par seconde. Par rapport aux débits atteints actuellement sur le marché, c’est près du double. Le Qualcomm X16 pourrait être intégré aux prochains modèles de téléphones mobiles dès le seconde semestre 2016.

Mais pour en profiter pleinement, les utilisateurs devront au préalable attendre que les opérateurs telecom renforcent leurs réseaux. En effet, la catégorie 16 des technologies 4G vient tout juste d’être formalisée officiellement par le consortium des opérateurs mobiles mondiaux, le 3GPP. La technologie « LTE-Advanced Pro » permet d’offrir du 0,98 Gb/s, dans l’attente d’une future norme 5G encore lointaine. Cette course aux débits est indispensable pour couvrir la montée en charge des échanges de data sur les réseaux. La taille des fichiers envoyés par mobile a ainsi été multipliée par 8, en 4 ans. Début 2017, les opérateurs telecom devraient donc tout mettre en œuvre pour proposer ce gigabit de données par seconde à leurs abonnés.

Les constructeurs comme Qualcomm sont prêts en tout cas.

Photo : © iStock.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La pub en autoplay arrive dans Messenger

La pub en autoplay arrive dans Messenger

Facebook teste actuellement l’intégration de vidéos publicitaires en lecture automatique dans sa messagerie instantanée. – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :