
L’armée américaine a mis au point un drone de surveillance capable de se déplacer de façon autonome à 72 km/h.
Les forces spéciales d’intervention américaines recrutent. Depuis peu, elles comptent dans leurs rangs un drone de surveillance qui se distingue par son autonomie, sa performance et sa rapidité. Mis au point par l’agence de recherche et développement de l’armée américaine (DARPA), l’engin volant est équipé de nombreux capteurs qui lui permettent d’esquiver des obstacles en tout genre. Une vidéo met en évidence les performances du drone qui parvient à atteindre une vitesse de 72 km/h dans un couloir.
Certes, il existe déjà des appareils capables de se déplacer à plus de 100 km/h. Cependant, ce DJI Flamewheel 450, dont la valeur est estimée à quelques centaines d’euros, le fait de façon autonome. Et c’est bien là que réside sa principale force, car cela lui permet de porter différents appareils. C’est ce que souligne dans un communiqué le directeur des programmes chez DARPA, Mark Micire : « Aujourd’hui, il existe déjà des drones très légers qui sont agiles et qui peuvent voler à plus de 20 m/s, mais ils ne peuvent pas transporter les capteurs et les calculateurs permettant de voler de façon autonome et dans des environnements encombrés ». Ainsi, ce bolide est par exemple en mesure de porter des caméras HD, un lidar et un sonar.
Sur le terrain, ce drone servira d’éclaireur aux forces spéciales, lorsqu’elles seront confrontées à une situation à risques à l’intérieur d’un bâtiment.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire