Home / High-Tech / Un utilitaire de protection contre les failles zero-day

Un utilitaire de protection contre les failles zero-day

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 39 min

Les failles de sécurité zero-day sont peu connues du grand public, mais le sont toutefois des spécialistes en sécurité informatique et parfois exploitées, dans ce qu’ils qualifient d’exploits, par des petits malins pour propager diverses saletés informatiques comme des virus, des vers, des chevaux de Troie, et autres ransomwares. L’objectif étant toujours malhonnête comme voler des informations personnelles, prendre le contrôle à distance d’un ordinateur, bloquer ou chiffrer les fichiers d’un ordinateur jusqu’au paiement d’une rançon… Ces failles de sécurité sont partout dans les logiciels commerciaux et autres.
Aucun éditeur grand ou petit n’échappe au phénomène principalement dû à des développements trop rapides réalisés sans souci de la sécurité. En général, dès qu’une faille critique est découverte et surtout connue, elle est corrigée dans les heures qui suivent via un patch de sécurité, mais ce n’est hélas pas toujours le cas. Il faut parfois attendre très longtemps pour que la société éditrice ou le développeur d’un logiciel corrige le programme fautif. Durant ce laps de temps, le PC des utilisateurs de ces logiciels est vulnérable.
L’éditeur bien connu Malwarebytes qui doit son excellente réputation à son utilitaire de sécurité anti-malwares propose gratuitement un outil encore en phase de développement appelé Malwarebytes Anti-Exploit qui a pour but de protéger les ordinateurs sous Windows des risques des failles zero-day connues, mais pas encore corrigées par les éditeurs.

malware-anti-exploit

Le programme est prévu pour différentes versions du système d’exploitation Windows, de Windows XP à Windows 8.1 en mode 32 ou 64-bit. Il s’intègre au système et tourne en tâche de fond de façon discrète. Il est compatible avec les utilitaires antivirus et anti-malware. Aucune base de signatures n’est mise en jour pour son fonctionnement. Il assure la protection des navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera et des plug-ins Java, Flash, Shockwave, Acrobat… ainsi que des applications Word, Excel, PowerPoint, Acrobat Reader et Font Reader.

Télécharger Malwarebytes Anti-Exploit

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Oppo passe aussi à la camera pop-up

Oppo passe aussi à la camera pop-up

Tout comme Vivo et son Nex, Oppo fait le pari de la caméra rétractable au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :