High-Tech

Jeux de Windows 3.x à la fête sur PC

Jeux de Windows 3.x à la fête sur PC

L’Internet Archive permet de rejouer aux jeux qui ont marqué Windows dans les années 1990 sans rien installer.

Vous faites partie de ceux qui, il y a 20 ans, passaient des heures devant leur PC à jouer à WinRisk, Alien Crusade, Ms Chomp, Reflektor ou TDK Pinball Machine ? Bonne nouvelle : vous pouvez remonter le temps et réaliser de nouvelles parties aujourd’hui. Et ceci gratuitement directement depuis votre navigateur, sans avoir à télécharger un programme ou installer un émulateur préalablement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’Internet Archive. Vous y trouverez plus de 1 000 programmes gratuits, dont plusieurs jeux qui ont fait le succès de Windows 3.0 et 3.1. Les trentenaires nostalgiques pourront donc revivre les moments qui ont marqué leur adolescence, cette douce époque d’insouciance pendant laquelle on ne vit qu’au présent.

Soyons sincère, la jouabilité n’est pas celle que l’on connaît aujourd’hui. L’archiviste Jason Scott, qui est parvenu à utiliser l’émulateur Dos open source DOSBox, a réalisé l’expérience. Le jeu s’est bien exécuté dans son navigateur et fonctionne correctement, puisqu’aucun bug n’a été rapporté. Cela dit, il a remarqué un certain manque de précision et certains inconvénients qui existaient déjà à l’époque. Par exemple, le curseur de la souris ne doit pas sortir de l’aire de jeu, sous peine d’en perdre le contrôle. Mais qu’importe ? Le principal objectif ici n’est pas la performance, sinon la réminiscence.

Ayant pour maître mot la mémoire digitale, l’Internet Archive propose 2 400 jeux qui ont fait la gloire du MS-Dos et 900 anciens jeux d’arcade.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire