Accueil » Jeux de Windows 3.x à la fête sur PC
High-Tech

Jeux de Windows 3.x à la fête sur PC

Jeux de Windows 3.x à la fête sur PC

L’Internet Archive permet de rejouer aux jeux qui ont marqué Windows dans les années 1990 sans rien installer.

Vous faites partie de ceux qui, il y a 20 ans, passaient des heures devant leur PC à jouer à WinRisk, Alien Crusade, Ms Chomp, Reflektor ou TDK Pinball Machine ? Bonne nouvelle : vous pouvez remonter le temps et réaliser de nouvelles parties aujourd’hui. Et ceci gratuitement directement depuis votre navigateur, sans avoir à télécharger un programme ou installer un émulateur préalablement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de l’Internet Archive. Vous y trouverez plus de 1 000 programmes gratuits, dont plusieurs jeux qui ont fait le succès de Windows 3.0 et 3.1. Les trentenaires nostalgiques pourront donc revivre les moments qui ont marqué leur adolescence, cette douce époque d’insouciance pendant laquelle on ne vit qu’au présent.

Soyons sincère, la jouabilité n’est pas celle que l’on connaît aujourd’hui. L’archiviste Jason Scott, qui est parvenu à utiliser l’émulateur Dos open source DOSBox, a réalisé l’expérience. Le jeu s’est bien exécuté dans son navigateur et fonctionne correctement, puisqu’aucun bug n’a été rapporté. Cela dit, il a remarqué un certain manque de précision et certains inconvénients qui existaient déjà à l’époque. Par exemple, le curseur de la souris ne doit pas sortir de l’aire de jeu, sous peine d’en perdre le contrôle. Mais qu’importe ? Le principal objectif ici n’est pas la performance, sinon la réminiscence.

Ayant pour maître mot la mémoire digitale, l’Internet Archive propose 2 400 jeux qui ont fait la gloire du MS-Dos et 900 anciens jeux d’arcade.

Photo : © iStock.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Zento
  • Leon Hartstrife
  • Luzrod
  • Fumi OwO
  • MaTroX
  • SLXW
  • IGZ Zorkadi
  • Horus_Hercule027
  • LegendmaNje

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :