Home / High-Tech / Broadwell-EP 18c/36t à 999$ : le père Noël est déjà passé

Broadwell-EP 18c/36t à 999$ : le père Noël est déjà passé

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 37 min

Des revendeurs chinois sur Ebay, il y en a une tétrachiée ! Alors quand l’un d’eux propose un Xeon de la famille Broadwell-EP à 18 coeurs à 36 threads à moins de 1000$, ça signifie que ça s’agite en coulisses. Toutefois, il ne faut pas rêver, un tel CPU ne sortira pas à ce prix chez nous pour plusieurs raisons très facilement démontables : premièrement il n’a pas de nom précis parce que c’est un modèle Engeenering Sample, et Intel ne vend pas ces modèles ni en version boite, ni en version OEM.

Ensuite il correspond à un modèle de présérie, donc qui n’est pas la version finale du CPU, et à ce titre il n’en a pas non plus les fréquences. Très souvent castrées, on est typiquement dans ce cas avec 2.2 GHz de base, turbo maxi sur un ou deux coeurs à 3 GHz, il se situe donc quelque part entre le Xeon E5 2695 et 2697 V4. Par ailleurs le vendeur stipule quand même qu’il marche sur X99 (chose qu’on savait déjà), et uniquement sur quelques cartes mères qui ont déjà un bios compatible. Les élues sont les Supermicro X10SR avec le bios R2.0, et les X10DR avec le bios R2.0. Les Asus aussi marchent en X99 avec le bios 2101, Sabertooth avec le bios 2101 et la Z10PE avec le bios 3101. Enfin Les Gigabyte X99 avec le bios F20 carburent avec.

Il ne faut pas se leurrer, on a donc un modèle de présérie, à moins de 1000 boules US, on peut parier sans le moindre doute que le prix en boutiques dépassera les 2500$, et ceci est appuyé par le simple fait qu’Intel lancera son Broadwell-E 10 coeurs à 1500$, ce serait là une belle hérésie de voir ce Xeon plus puissant coûter 33% moins cher ! Pour l’anecdote, il pointe 2220 points sur Cinebench R15, quand du bi-Xeon LGA1366 X5650 est à 1279. (Source Ebay via WCCFTech)

intel broadwell ep ebay

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?

Bientôt un Chromebook avec processeur ARM ?

Pour offrir un laptop toujours connecté, Google pourrait proposer un Chromebook équipé d’un processeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :