High-Tech

La Chine accueille l’étrange XFX R9 380 Crimson Edition

En Chine, les constructeurs se laissent parfois aller à des curiosités et autres expérimentations. La XFX R9 380 Crimson Edition marque de suite sa différence et son affiliation : toute rouge en apparence avec coque et moulins colorés, elle est tout ce qu’il y a de plus classique, avec un ventirad à ventilation axiale, caloducs proéminents, jusque-là elle ressemble aux modèles vendus en Europe. Comme c’est une R9 380, elle a la petite version de Tonga avec ses 1792SP poussés à 990 MHz, et a quand même 4Go de GDDR5 sur bus 256-bit cadencés à 5700 MHz. Pour tenir le coup, elle a un PCB 4+1+1 phases, donc on est vraiment sur un produit dont on connait déjà les performances. Mais qu’a t-elle de si spécial ?

xfx r9 380 crimson switch expreview

Eh bien grâce à ce petit switch que vous pouvez apercevoir sur la photo du dessus, vous pouvez transformer la carte. Non pas en Polaris qui aura un ratio performance/watt plus de 2x supérieur aux cartes 28nm actuelles, mais en Tonga XT ! En effet vous débloquez les 2048SP, et les fréquences grimpent également du coup à 1040/5800 MHz, soit +50 et +100 MHz sur le GPU/Mémoire. Expreview à qui on doit cette news indique que la carte passe de 1176 à 1264 points sur Unigine Heaven, avec une moyenne qui grimpe de 46.7 à 50.2 images par seconde. Du coup on se demande bien l’intérêt d’un tel modèle ? Si c’est une Tonga XT dégradée vendue au prix d’une Tonga Pro, alors on applaudit des deux roustons, autrement le lien nous échappe ! Comme vous l’avez compris, c’est que pour les chinois !

xfx r9 380 crimson expreview

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire