Accueil » Installer une plateforme de covoiturage uniquement pour les salariés
High-Tech

Installer une plateforme de covoiturage uniquement pour les salariés

Installer une plateforme de covoiturage uniquement pour les salariés

C’est ce que propose La Roue Verte, une société spécialisée dans le covoiturage et les trajets domicile-travail. Elle met à disposition des entreprises adhérentes, un outil de mise en relation entre salarié d’une même entreprise. Chacun peut poster son annonce et proposer une place dans sa voiture.

La Roue Verte permet de pallier l’autosolisme, c’est-à-dire le fait de circuler seul dans un véhicule. Concrètement cette solution lutte activement contre la pollution, les dépenses élevées de transport, le gaspillage d’énergie et de temps et surtout contre l’individualisme. L’entreprise SAMSE défend également ces valeurs et rend compte aujourd’hui de son expérience.

CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que la société SAMSE que vous représentez, son histoire, son domaine d’activité, son expertise ?

Loriane Chamberlan – Je travaille pour SAMSE aux Services généraux et je suis en charge de notre outil de covoiturage. Distributeur de matériaux de construction et d’outillage, notre groupe, SAMSE, s’étend en France à travers un réseau dense de 340 points de vente. Avec nos deux métiers, le négoce et le bricolage, nous proposons à nos clients professionnels du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux particuliers, des offres complémentaires dans une relation de proximité.

En 2014 la SAMSE comptait 5215 collaborateurs répartis dans 47 départements et 340 points de vente.

CCM – Pourquoi avoir mis en place un service de covoiturage au sein de votre entreprise ? A quels besoins ce service répond-il ?

LC – En moyenne chaque salarié autosoliste fait 11 000 km par an, c’est l’équivalent d’un tour de la terre tous les 4 ans.

Nous voulions agir pour la préservation de l’environnement en participant à la diminution des émissions de CO2. En plus ce service permet de fédérer en interne et instaure un esprit de partage entre les salariés. Dans un second temps, l’engagement que nous prenons avec ce service participe à la bonne image de l’entreprise. Nous avons mis en place cette plateforme de covoiturage tout en réservant des places de parking spécialement dédiées aux utilisateurs.

CCM – Comment avez-vous eu connaissance de La Roue Verte ? Depuis quand l’utilisez-vous ?

LC – Nous avons eu connaissance de La Roue Verte par consultation de prestataires grenoblois. Nous leur faisons confiance depuis 2011.

CCM – Quels services ou options de La Roue Verte appréciez-vous particulièrement ?

LC – Nous apprécions la réactivité de notre interlocuteur, et sa proactivité, nous avons régulièrement des propositions diverses d’amélioration. Le logiciel est facile à utiliser et l’interface peut se connecter à d’autres sites de covoiturage. En tant que gestionnaire, j’ai accès également aux statistiques.

CCM – Les salariés ont-ils adhéré rapidement à ce nouveau mode de transport ?

LC – La majorité des équipes ont adhéré au concept, cependant beaucoup de salariés covoiturent encore sans passer par notre plateforme interne, ce qui pose problème en termes de visibilité. Nous organisons ponctuellement des campagnes de communication, sous forme de jeux concours pour promouvoir notre outil. On insiste sur les bienfaits du covoiturage pour l’environnement, les salariés y sont sensibles.

CCM – Avez-vous accès à des statistiques pour évaluer le taux d’utilisation ? Quels sont les retours d’expériences des salariés ?

LC – Oui nous avons accès aux statistiques, bien que de nombreux covoitureurs se donnent rendez-vous en direct ce qui fausse les données. Nos rares retours sont plutôt positifs.

CCM – Combien vous coûte cette solution ? En termes d’investissement, est-elle intéressante pour votre entreprise ?

LC – Cette solution coute environ 4000€ HT par année. La décision ne s’est pas faite sur le choix de l’investissement mais sur les valeurs que porte un tel outil.

CCM – D’après votre expérience, quels sont les points positifs d’un tel dispositif ?

LC – Les points positifs constatés sont liés aux conditions de travail et à l’amélioration du bien-être des salariés. On remarque plus d’échanges, de solidarité et de convivialité entre collègues tout en réduisant la fatigue et le stress occasionnés lors des trajets tout en permettant des économies. Pour l’entreprise nous avons accès à un site clair, facile d’usage tout en participant à la bonne image du groupe.

CCM – Et quelles sont les limites de l’autopartage en entreprise ?

LC – Les limites restent les horaires de rendez-vous qui fluctuent en fonction des contraintes de chacun. J’ajouterai qu’une centralisation de tous les sites de covoiturages faciliterait les usages et serait plus pertinent.

CCM – A quels types d’entreprises conseilleriez-vous cet outil ?

LC – Toutes les entreprises sont concernées, chacune peut contribuer à la protection de l’environnement.

Repères

La Roue Verte

Créée en 2007 par Marie Martese
Société grenobloise
110 entreprises adhérentes
Le site web de
La Roue Verte
SAMSE

Créé en 1920 et dirigée aujourd’hui par Olivier Malfait et François Bériot
Présent en Rhône-Alpes, PACA et Gard
Le site web de
SAMSE
Le site de covoiturage pour SAMSE [www.ecovoituronsgroupesamse.fr ici]

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • Zento
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mesys
  • MɘᴙYll
  • Xekos
  • LaGUnaLO11RrEe
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :