High-Tech

Android menacé par un nouveau malware

Android menacé par un nouveau malware

Un cheval de Troie très agressif, capable de prendre le contrôle des smartphones Android, vient d’être découvert.

Retenez bien ce nom : Mazar Bot. Ce malware, qui se cache habilement derrière une application MMS, prend les commandes des smartphones tournant sous Android une fois installé. Découvert récemment par une société de sécurité danoise, il se présente sous la forme d’un SMS/MMS et vous informe que vous avez un nouveau message (audio ou vidéo). Si vous souhaitez le lire, vous devez installer une application appelée « MMS Messaging ». Inutile de vous dire qu’il ne faut surtout pas l’installer, sous peine d’avoir quelques désagréments.

Si vous installez l’application, vous ne serez plus le maître à bord de votre appareil. Mazar Bot s’emparera des privilèges administrateur, la salle des commandes de votre téléphone, et n’en fera évidemment qu’à sa tête. Il pourra par exemple lire vos messages, envoyer des SMS surtaxés, réaliser des appels à distance, naviguer sur Internet et effacer toutes vos données. Pire encore : il pourra accéder aux informations bancaires que vous utilisez lorsque vous réalisez des achats en ligne. Par ailleurs, le malware intègre un navigateur Tor qui lui permet de contacter facilement un serveur de commande et contrôle situé dans le Dark Web.

Mazar Bot peut affecter tous les smartphones qui tournent sous Android, excepté ceux qui sont configurés en russe. A titre préventif, la société danoise Heimdal recommande l’installation d’un antivirus (lien en anglais). Ne cliquez pas sur un lien qui apparaît dans un SMS/MMS, n’installez aucune application inconnue et contentez-vous du Google Play Store.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire