Home / High-Tech / Retour de la grosse Double Precision chez Nvidia avec son GP100

Retour de la grosse Double Precision chez Nvidia avec son GP100

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 36 min

Abandonnée en vitesse complète dans Maxwell, la Double Precision en flottants ferait son retour de manière tonitruante chez le caméléon avec le GP100 cette année. En effet, selon un slide présenté lors d’une présentation technique de la HBM par Nvidia semble-t-il, le gros GP100 qui sera embarqué dans le Godzilla du caméléon offrira un calcul en simple précision de 12TFLOPs, et 4 TFLOPs en double précision. Pour mémoire, la comparaison omet volontairement Maxwell dont on sait que le caméléon a tapé dans cette force pour allouer le plus de transistors possibles à la performance 3D, au détriment donc du GPU Computing. Cela sera donc chose résolue grâce à l’orgie de transistors dont Nvidia pourra bénéficier par le 16nm FinFET de TSMC. Par exemple, son dernier monstre Tesla basé sur Kepler GK110 offre dans le même ordre 3950 et 1310 TFLOPs.

Le slide confirme, si ce n’était déjà fait, que la Stacked 3D DRAM alias le HBM2 sera utilisée sur le très haut de gamme. Cela ne laisse rien paraître sur les perfs en jeu, ce qui intéresse le gamer en premier lieu, et on peut penser que le caméléon ne sacrifiera pas le GPU Computing pour le jeu dans les cartes de gamme inférieure, bref il y a du transistor dans ces bêtes-là au point d’opérer un arbitrage équilibré entre les deux aspects du GP100 ! (Sources diverses)

nvidia pascal double precision

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :