High-Tech

Seagate lance un gros dédé, mais tout petit !

Dans le milieu excitant du dédé, il y a eu deux progressions qui peuvent sembler opposées : augmenter la densité par plateaux et offrir toujours plus d’espace. Si on peut comprendre ça facilement pour les HDD desktop de 8 à 10 Go, la donne est toute autre dans le secteur de la mobilité. Les disques durs pour portables eux aussi ont pour objectif d’offrir toujours plus de place dans des environnements de plus en plus confinés. Seagate vient de franchir un cap symbolique. En effet, il vient de lancer son premier bousin de 2To dans une boite de 2.5″ et 7mm d’épaisseur. Inutile de dire que le ST2000LM0xx vous permettra de stocker des tas de choses sans trop faire gaffe à la gestion de l’espace mémoire. En revanche, là où un tel dédé ne progressera pas c’est au niveau des débits, associés au vieux système mécanique des plateaux et tête de lecture. C’est en atteignant 1To par plateau que Seagate a pu peaufiner son disque.

Il est en Sata 6Gbps, a 128Mo de mémoire cache, un temps d’accès moyen de 13ms, des taux de transferts max continus de 100Mo/s, consomme 0.50W au repos et 1.7W en charge, et surtout, là où il sera très intéressant en sus de sa capacité, c’est son poids. Avec ses 7mm d’épaisseur, il ne pèse que 90g, donc les intégrateurs pourront augmenter la taille de stockage de leurs portables sans en augmenter le poids. Vous noterez qu’il y a 3 versions de ce modèle, le ML007 qui est de base, le ML009 qui incorpore la technologie Seagate Secure d’autochiffrement, et la ML010 qui est enrichi au chiffrement FIPS 140-2. Les 3 sont couverts par 2 ans de garantie.

seagate 2to 7mm mobile

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.