Home / High-Tech / Encoder en H265 : bilan des performances et de la qualité

Encoder en H265 : bilan des performances et de la qualité

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 35 min

il y a bien longtemps, encoder un film se faisait la plupart du temps à partir du lecteur optique, et avec nos CPU type Duron, Athlon, Pentium Slot 1, etc etc. Et ça pouvait prendre une plombe, souvent fallait laisser la bête tourner tout la nuit. Et puis nos processeurs ont commencé à devenir bien méchants, et l’ère des dualcores a changé la donne de ce point de vue. Les constructeurs de cartes graphiques aussi ont dévié du full jeu vers un peu de GPU Computing, tant et si bien qu’encoder avec votre carte était plus rapide qu’avec le processeur, en revanche la qualité n’était pas franchement au rendez-vous. Aujourd’hui, le HEVC alias H265 a remplacé le populaire H264, et il a pour objectif de diminuer la taille finale tout en conservant une grosse qualité pour un même fichier donné par rapport au H264 justement.

Techspot s’est donc amusé à encoder comme un cochon du HEVC, avec sa machine, et des tas de logiciels selon que ce travail était logiciel (Handbrake) ou matériel GPGPU (StaxRip). Vous verrez les temps de traitement de deux vidéos en MP4/MKV, et les diverses qualités des conversions finies. Voilà un article intéressant qui montre que le HEVC est vraiment devenu le roi, et que l’encodage chez Nvidia a gagné énormément en qualité de rendu.

h265

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :