Home / High-Tech / Quel est le navigateur le plus utilisé en 2015 ?

Quel est le navigateur le plus utilisé en 2015 ?

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 35 min

Une grosse année est passée et on peut dire que le marché des navigateurs web à pas mal bougé. Nous nous intéresserons tout spécialement aux versions desktop de ces logiciels, les versions mobiles étant largement orientées par l’OS de l’appareil. Mozilla Firefox était à la 35 en janvier (44 aujourd’hui), Google Chrome à la 40 (48 aujourd’hui), Opera à la 27 (35 maintenant) et Microsoft Edge n’existait même pas ! Voyons voir comment tout ce petit monde a bougé en une année en commençant par les chiffres de chez NetMarketShare :

Pour l’analyse mondiale de NetMarketShare, Internet Explorer est toujours le premier navigateur. Cela semble étrange tant le logiciel est limité par rapport à ses concurrents (mais Tata Suzanne aime gros “E” bleu) et ça n’est d’ailleurs pas corroboré par les autres acteurs du milieu. Si on passe chez StatCounter, on se rend compte que la tendance est différente, la solution de Microsoft n’étant pas aussi vaillante.

statcounter browser marketshare world 2015

Google Chrome est le patron en se payant 50% des parts de ce marché. Firefox est au coude à coude avec Internet Explorer, Safari se débrouille comme il peut sur les appareils sous OS X et Opera se montre tout de même présent. C’est encore une fois une analyse mondiale, regardons du côté de la France pour voir si les résultats sont les mêmes :

statcounter browser marketshare fr 2015

Chrome domine toujours, mais les Français semblent avoir plus d’intérêt pour Firefox que pour Internet Explorer. Opera disparait carrément du classement et à sa place apparaît un Android qu’on n’explique pas trop sur plateforme desktop. Peut-être un Chrome OS mal diagnostiqué ?

Sur 2015, on voit que le navigateur Chrome de Google a bien continué son avancée, tous les autres pliant l’échine devant lui. Il faut dire que l’écosystème Google se vend bien et que l’aura du moteur de recherche aide pour beaucoup à positionner le reste. Il est vrai que si on fait abstraction de la politique douteuse du géant au sujet de la publicité et de l’usage des données privées, son logiciel est très bon et ses autres services une franche réussite. Sous quoi tournez-vous de votre côté ? Avez-vous donné une chance à la concurrence ?

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La pub en autoplay arrive dans Messenger

La pub en autoplay arrive dans Messenger

Facebook teste actuellement l’intégration de vidéos publicitaires en lecture automatique dans sa messagerie instantanée. – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :