Comme dans de nombreux domaines, Google veut faire avancer les choses et insuffler une nouvelle dynamique. Ce sont aujourd’hui les disques durs qui sont visés comme il l’explique ici ou encore ici dans un White Paper. On le voit par rapport aux SSD dont l’évolution est exponentielle depuis quelques années, les disques durs 3.5″ classiques sont à la peine et n’évoluent que très doucement. Mais les besoins en stockage ont augmenté énormément ces dernières années, Google en est le bon exemple avec son service Youtube sur lequel est uploadé 400h de vidéo chaque minute qui requiert chaque jour qui passe près d’1M de Go si on compte 1Go par heure.
Selon Google, le disque dur 3.5″ tient son design actuel du passé et les besoins pour les data centers ne sont plus en ligne avec ce design, ce dernier urge les fabricants à revoir la copie à partir d’une feuille blanche et en pensant data center. Pour l’américain, il y a 5 grands points à respecter :
- Higher I/Os per second (IOPS), typically limited by seeks
- Higher capacity, in GB
- Lower tail latency, covered below
- Meet securityrequirements
- Lower total cost of ownership (TCO)
Pour cela, il propose différents (nombreux) nouveaux design qui correspondent à ces critères et donne donc des pistes de réflexion. Google espère évidemment être entendu par les fabricants pour qu’ils se bougent à repenser les disques pour les data center, et connaissant la puissance de la firme il est surement préférable pour eux d’aller en leur sens car on ne sait pas de quoi est fait le futur…
Ajouter un commentaire