High-Tech

9 Xeon Skylake en test sous GNU/linux

Avec ses Xeon E3 1200 V5, Intel a rompu une tradition vieille de nombreuses années. En effet, alors que c’était la seule gamme qui pouvait fonctionner sur des cartes mères moulinant sous chipset mainstream, eh bien ce privilège est révolu. Désormais, si vous voulez un tel processeur, il faudra raquer une carte mère à base de C232 ou C236, et de la DDR4 normale pas forcément ECC. C’est bien dommage puisque si ces Xeon sont plus chers que leurs équivalents Core i7, ils sont en général triés et souffrent moins de courants de perte, avec tension de fonctionnement plus faible et/ou TDP revu à la baisse. Ainsi va le marché chez Intel, vivement le grand coup de pied où vous savez de qui vous savez pour remettre les idées en place chez le géant.

En attendant de voir ce qu’ils valent, Phoronix a dû se procurer 9 de ces bestioles, et les a passé sur son panel de test habituel sous GNU/Linux, ceci afin d’établir une hiérarchie de performance. Pour étalonner et comparer les perfs avec des processeurs “que l’on connait bien”, notre confrère a de temps en temps intégré un FX-8370, ou i7 5960X, et quelques Xeon E5 1600/29600 V3 (donc du Xeon Haswell-EP). Désormais vous avez tout pour juger ces puces !

die skylake

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.