Home / High-Tech / Des scientifiques ont conçu un ordinateur organique qui carbure à la protéine

Des scientifiques ont conçu un ordinateur organique qui carbure à la protéine

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 28 min

six battlestar galactica

Si tout amateur de BattleStar Galactica a déjà vu un ordinateur organique en action, pour le commun des mortels cette technologie (nommée biocomputer chez les anglophones) aura des allures de science-fiction. Et pourtant, les scientifiques aiment nous prouver que la SF n’est qu’une prédiction du futur, une équipe de l’université de Lund (en Suède) ayant mis au point un ordinateur qui carbure à la protéine.

Se limitant pour l’instant à la taille d’un bouquin, l’engin s’est montré capable de résoudre des problèmes mathématiques plus rapidement que nos appareils électroniques, le tout en consommant bien moins d’énergie (99% moins d’énergie consommée par calcul). Le gros point fort de cette technologie par rapport à un processeur tel qu’on le connait, c’est qu’elle est capable de traiter plusieurs informations en parallèle là ou l’électronique agit de façon séquentielle, une tâche après l’autre.

ordinateur organique lund

Tout leur travail repose sur un labyrinthe géant (à la taille des molécules qui naviguent à l’intérieur) composé de moteurs moléculaires capable de guider les protéines (voir image, celle de droite hein). De cette façon, plusieurs protéines peuvent circuler en même temps là où nos braves 0 et 1 ne passent que l’un après l’autre. C’est une approche assez similaire à celle des ordinateurs quantiques (et de leurs qubits), mais avec une mise en application qui semble plus simple pour l’équipe de ce projet. Heiner Linke estime que d’ici dix ans, leur technologie pourra être mise en pratique et venir concurrencer celles existantes, en attendant que les ordinateurs quantiques arrivent pour la supplanter. Donc d’ici une dixaines d’années, tout ceux qui ont rêvés d’avoir une numéro Six greffée dans la tête devraient pouvoir se faire dominer avec le sourire ! Comme dirait Gaïus : Vive le sexe l’évolution technologique ! (source : engadget)

ordinateur organique lund

Voilà comment ça se passe à l’intérieur de la bête.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :