High-Tech

Sans GPS Google sait d’où vient une photo

Sans GPS Google sait d'où vient une photo

Ce logiciel PlaNet de Google devine le lieu d’une prise de vue, sans recourir aux coordonnées GPS de la photo.

Les équipes de Google spécialisées en intelligence artificielle mettent actuellement au point un logiciel capable d’identifier le lieu où a été prise une photo, sans avoir besoin d’utiliser les données GPS de la prise de vue. Baptisé « PlaNet », ce projet de Google n’a pas encore atteint des résultats vraiment fiables, mais le logiciel est déjà meilleur que les humains pour reconnaître la géolocalisation d’une photo.

En se fondant sur une base de données de plus de 2 millions d’images géolocalisées de FlickR, les ingénieurs de Google sont désormais capables de deviner à 48% l’endroit où a été prise une photo. Ce niveau de performance permet à PlaNet de battre des humains 3 fois sur 5 en moyenne. Sur le site GeoGuessR, les internautes sont invités à se confronter à PlaNet. En 20 secondes, les visiteurs doivent essayer de deviner l’endroit où une photo a été prise, ce qui est un véritable défi quant il s’agit d’un paysage désertique. A ce petit jeu de géolocalisation, le logiciel PlaNet atteint un précision de 1 130 kilomètres, là où les humains n’en sont qu’à 2 320…

Un résultat surprenant pour un logiciel léger, qui pourrait tenir sans problème sur un smartphone, et devenir à terme, un logiciel de reconnaissance d’images que Google pourrait utiliser.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire