High-Tech

Sony Pictures attaqué par des malwares

Sony Pictures attaqué par des malwares

Le piratage dont a été victime Sony Pictures fin 2014 impliquait 45 familles de malwares issues du groupe Lazarus.

Il y a piratage et piratage. Celui dont a fait les frais Sony Pictures fin 2014 peut sans l’ombre d’un doute être qualifié de piratage à grande échelle. Un rapport publié il y a quelques jours a dévoilé des informations ahurissantes sur cette attaque menée par un groupe baptisé Lazarus. On apprend notamment que les fichiers du groupe ont été attaqués par 45 familles de malwares.

Un déploiement à la hauteur de l’attaque

L’enquête a duré plus d’un an et a supposé une mobilisation des ressources exceptionnelle. En effet, des spécialistes de 13 sociétés différentes (parmi lesquelles Symantec, Kapersky et Novetta) ont joint leurs forces pour faire la lumière sur cette affaire. Tout d’abord, ils ont utilisé une méthode basée sur les signatures Yara afin de détecter les chaînes de caractères susceptibles de contenir des codes malicieux. Ces informations ont ensuite été passées au crible par des bases de données de malwares. Un travail colossal qui a supposé l’analyse de milliards d’exemplaires afin de resserrer l’étau sur 2 000 fichiers. Pour couronner le tout, le reste du travail a dû être réalisé à la main.

La piste de la Corée du Nord confortée

Les premiers indices laissaient déjà penser que le gouvernement nord-coréen était impliqué. Le rapport conforte l’hypothèse du FBI puisque le groupe de hackers responsable de l’attaque, Lazarus, semble effectivement lié à la Corée du Nord. En effet, certaines familles de malwares identifiées étaient connues, puisqu’elles avaient déjà été utilisées contre des médias et des organismes financiers sud-coréens entre 2009 et 2013.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!